
Déclarer mes revenus
Vous résidez à l’étranger et vous vous posez des questions sur votre déclaration de revenus ? Voici quelques conseils.
Je déclare mes revenus à l’étranger
Lorsque vous résidez à l’étranger et que vous ne déclarez pas vos revenus en France, vous pouvez imprimer un relevé des paiements de votre retraite à partir de votre espace personnel pour justifier de vos revenus. Je demande un relevé des paiements de ma retraite.

À noter
Même imprimé à domicile, ce document est contractuel et recevable par les autres administrations.
Je déclare mes revenus en France
Si vous déclarez vos revenus en France, l’Assurance retraite transmet directement votre montant imposable de votre retraite de base de la Sécurité sociale à l’administration fiscale.
Avec le prélèvement à la source, vous payez directement votre impôt sur le revenu au moment où vous percevez votre retraite. En savoir plus sur ma déclaration de revenus en France.

Brexit
Le Parlement européen a approuvé l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, lequel a été adopté par le Conseil européen. Depuis le 1er février 2020, le Royaume-Uni est donc un État tiers à l’Union européenne. Le 31 décembre 2020 s’est achevée la période de transition instaurée par l’accord de retrait. Le Brexit est donc pleinement effectif depuis le 1er janvier 2021.
Quelles sont les incidences sur votre retraite ? Si vous percevez une retraite française et que vous résidez au Royaume-Uni, en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne, votre retraite pourra continuer à être versée dans votre état de résidence.
Pour plus d'informations, consultez la FAQ du Cleiss dédiée au Brexit.

Le saviez-vous ?
Vous devez justifier votre existence auprès de votre caisse de retraite si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite française. Pour connaître toutes les démarches, consultez notre page « Justifier mon existence ».