High Angle View Of People On Street

Une offre statistique et recherche au service de tous

Mis à jour le 27/04/2021

Experte en big data et en open data, l’Assurance retraite met son expertise statistique et recherche au service de sa gestion des retraites et des pouvoirs publics via une offre de service adaptée.

Une mission de service public

L’Assurance retraite met à disposition ses données statistiques, études et recherches sur deux sites : www.statistiques-recherches.cnav.fr et https://data.cnav.fr (voir encadré).

En s’appuyant sur des travaux préalables, elle fournit des éléments d’éclairage stratégique et une aide à la décision opérationnelle, qui sont notamment utilisés par les pouvoirs publics pour l’élaboration des réformes. L’Assurance retraite contribue ainsi à la construction d’une analyse globale des évolutions du système de retraite, en lien avec les services de l’Etat :

  • les projections de moyen et de long terme, en particulier pour le compte du Conseil d’orientation des retraites (COR) ;
  • les prévisions de court terme pour la Commission des comptes de la Sécurité sociale et le PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale).
ampoule

En savoir plus : l'Open data

En tant que service public, l’Assurance retraite développe une démarche de transparence de l’action publique et de valorisation des données dont elle est dépositaire. Elle met en ligne, sur son site des jeux de données anonymes détaillées et des outils de datavisualisation permettant de les explorer rapidement.

En 2017, des séries longues de 1967 à 2017, date de fondation de la Cnav à nos jours, ont été mises à disposition sur le site data.cnav.fr. Des API (Application Programming Interface) facilitent la réutilisation de ces données.

Des publications diversifiées

L’Assurance retraite publie des statistiques détaillées sur ses assurés et leurs droits. Elle réalise également des études et recherches sur les questions liées à la retraite et au vieillissement, en France et en Europe, publiées dans différentes revues.
L’Assurance retraite contribue ainsi à développer la connaissance scientifique des aspects sociaux du vieillissement.

Recueil, fiches et abrégé, Cadr’age, Cahiers de la Cnav

Les fiches ainsi que l’abrégé et le recueil présentent la situation de la retraite au régime général à l’aide de chiffres, données et tableaux. Publiés chaque année, ils permettent d’avoir une vision de l’évolution de la retraite sur l’année écoulée.

Cadr'@ge présente à l’aide de textes courts, illustrés de graphiques et de tableaux, les études récentes réalisées par les équipes de l’Assurance retraite trimestriellement. Ce bulletin est complété par des brèves qui regroupent les informations sur les derniers chiffres-clés.

Via les Cahiers de la Cnav, l’Assurance retraite met à disposition de tous des versions détaillées de ses principales études et recherches sous forme de documents de travail.

Revues scientifiques

Outil de réflexion et d’analyse, Retraite et société est une revue académique, indépendante et pluridisciplinaire éditée par l’Assurance retraite. Elle paraît trois fois par an. Ses contributions sont nationales et internationales, et traitent de nombreux sujets (les travailleurs âgés, la retraite, le vieillissement…) sous différents angles (économie, sociologie, démographie, sciences politiques, droit, anthropologie...).

Editée par l’Assurance retraite, Gérontologie et société fait dialoguer les chercheurs des disciplines concernées par le vieillissement (sociologie, psychologie, démographie, économie, philosophie, santé publique...). Elle paraît trois fois par an et s’adresse aux chercheurs, étudiants, responsables associatifs et professionnels du vieillissement.

Près de 50 ans de recherche sur les aspects sociaux du vieillissement

Experte du champ de la retraite et de l’action sociale, l’Assurance retraite mène depuis près de 50 ans des travaux de recherche reconnus sur les aspects sociaux du vieillissement, et les met à disposition sur son site.

Depuis plus de dix ans, elle mène des activités de coordination et d'animation de la recherche sur le vieillissement. Elle a représenté la France au sein de différents projets européens. Ce travail se poursuit au sein de l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV). L’ILVV a pour objectif de mettre en œuvre des activités et des outils structurants au service des acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales sur la longévité, les vieillesses et le vieillissement, dans une approche pluridisciplinaire. Il permet des échanges autour des savoirs entre communautés académiques et institutions publiques en charge des politiques de l’âge et de la protection sociale. Dans ce cadre, l’Assurance retraite édite la lettre d’information Recherche sur le vieillissement.

note

Contributions à des publications externes

  • Pour répondre à la demande de la rédaction de Courrier des Statistiques, revue publiée par l’Insee, deux statisticiens de l’Assurance retraite ont rédigé un article visant à mieux faire connaître le modèle de micro-simulation utilisé par l’Assurance retraite, répondant à un double objectif de gestion et de prospective.
  • Les enquêtes Prodomo et Amare, réalisées par l’Assurance retraite sur l’habitat et le logement des retraités, ont été mises en avant via deux articles publiés dans le livret « Des habitats pour des vieillissements – Accompagner des parcours résidentiels diversifiés » édité par le Réseau francophone des Villes amies des aînés (RFVAA) à destination des professionnels des collectivités territoriales.
ampoule

Retrouvez les dernières actualités statistiques et recherches de l’Assurance retraite