High Angle View Of People On Street

Les dernières publications statistiques et recherches de l’Assurance retraite – Février 2022

Le non-recours, la durée de vie exceptionnelle des centenaires et les besoins des retraités pendant la crise sanitaire : retrouvez tous ces sujets dans les dernières publications statistiques et recherches de l’Assurance retraite.

Retraite et société (n°87) : le non-recours des personnes âgées aux droits et aux services

Le non-recours renvoie à toute personne qui ne reçoit pas, quelle qu’en soit la raison, une prestation ou un service auquel elle pourrait prétendre (Warin, 2016). Dans cette nouvelle revue, les chercheurs tentent de comprendre et de mesurer ce phénomène, d’en identifier les causes, et d’en analyser les incidences, d’un point de vue politique, économique et social. Elle révèle combien la lutte contre le non-recours est un enjeu majeur et d’actualité, dans un contexte d’accroissement des inégalités.
 
Cette revue nous a permis d'identifier, d'appréhender, de comprendre le non-recours, qui est un phénomène plus conséquent que ce que l'on pensait. Il se révèle être multiforme, entre prestations soumises à conditions de ressources et prestations de droits propres, ce qui implique de développer une approche pluridisciplinaire et de construire une offre de branche solide en 2022. Cela se traduira par une approche croisée entre sciences sociales, études quantitatives et qualitatives afin d'analyser et de cibler les personnes concernées.  
 
Des initiatives sont déjà mises en place par les caisses régionales pour lutter contre le non-recours telles que l'information aux assurés sur leurs droits. En 2022, au national, la Cnav va s’appuyer sur ces actions déjà existantes en régions afin de les déployer sur l’ensemble du réseau de l’Assurance retraite
.”   

 
                                                                                        Antonin Blanckaert, Directeur national de la retraite  

En savoir plus sur Retraite et société n°87

 

Gérontologie et société (n°166) : Jeanne Calment et les super-centenaires

Parmi les super-centenaires, Jeanne Calment serait la première personne à avoir atteint l'âge de 120 ans. Elle serait décédée à l'âge de 122 ans mais une étude récente a soutenu la thèse selon laquelle Jeanne Calment serait en fait décédée en 1934 et que sa fille aurait alors emprunté l'identité de sa mère pour éviter de payer les taxes sur l'héritage. Il s'en est suivi de vifs débats sur les limites de la longévité humaine dans la presse et la littérature scientifique.  
 
Dans ce numéro, des éclairages particuliers sont apportés sur les centenaires ou les super-centenaires : leur présence aux Antilles, la façon dont ils ont mieux résisté à la COVID-19, comment et pourquoi les centenaires se concentrent-ils dans certaines familles. Les auteurs proposent ainsi des travaux originaux conduits dans les milieux scientifiques mais aussi dans les milieux de la généalogie.  

En savoir plus sur Gérontologie et société n°166

 

L'enquête Consol2 : Cadr@ge 45

Dans le contexte de la crise sanitaire, l'Unité de recherche sur le vieillissement de l’Assurance retraite a mis en place une enquête intitulée « CONfinement - SOLidarités - SOLitude » (CONSOL2) afin d'évaluer les conséquences de la crise sur la situation des retraités du régime général. Plus de 200 000 réponses ont ainsi été collectées.

Cette enquête révèle qu’un retraité sur cinq (21 %) a déclaré avoir eu besoin d’une aide pendant cette période, un retraité sur deux s’estimant en mauvaise santé ou en situation financière difficile. Toutefois, même sans mentionner une demande d’aide, de nombreux retraités ont été affectés par la crise sanitaire. C'est notamment le cas des personnes signalant une dégradation de leur moral depuis mars 2020.  

Comme indiqué dans l’infographie ci-dessous, parmi les personnes âgées de 60 à 74 ans, 4 % des personnes déclarant un bon état de santé ont eu besoin d’aide, contre 63 % de celles déclarant un très mauvais état de santé. Le besoin d’aide varie plus avec l’état de santé qu’avec l’âge, à état de santé donné.

 

Part des retraités ayant eu besoin d’aide en fonction de leur état de santé autodéclaré et de leur âge

Graphique DSPR.PNG

Source : CONSOL2 (Cnav, 2021). / Champ : ensemble des répondants ayant répondu aux questions relatives au besoin d’aide, à la santé et à l’âge (n = 172 405). 

« La ‟bonne” surprise de cette enquête, c’est le nombre exceptionnel de répondants, preuve qu’il y avait un réel besoin chez les retraités d’exprimer leurs ressentis face à la crise. Cette enquête remplit une mission de service public auprès des assurés et offre un panorama inédit du vécu des retraités dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire. Elle permet aussi de battre en brèche quelques idées reçues. Perçus plutôt par le prisme de la vulnérabilité durant la crise, les retraités ont cependant plus souvent apporté que reçu de l’aide : alors qu’un retraité sur cinq environ déclare un besoin d’aide, c’est quasiment un répondant sur deux (49 %) qui indique avoir aidé au moins une personne de son entourage pendant les confinements. »

                                                  Laurent Nowik, responsable de l’Unité de recherche sur le vieillissement

En savoir plus sur le Cadr@ge 45 de l’enquête Consol2

Données statistiques, études et recherches

En savoir plus sur l’offre statistiques et recherches au service de tous
Retrouver toutes les données mises à disposition sur les sites statistiques-recherches.cnav.fr et data.cnav.fr.