High Angle View Of People On Street

Les dernières publications « Statistiques et recherches » de l’Assurance retraite – Février 2023

Mis à jour le 09/02/2023

La surmortalité des retraités lors de l'épidémie de Covid-19, les limites de l’inclusion et la maltraitance envers les aînés : retrouvez l’ensemble de ces sujets dans les dernières publications « Statistiques et recherche » de l’Assurance retraite.

Cadr’@ge 47 : « La surmortalité des retraités lors de l’épidémie de Covid-19 ».

L’étude présentée dans ce nouveau numéro de Cadr’@ge revient sur la surmortalité des retraités due à l’épidémie de Covid-19 au cours des années 2020 et 2021, et sur son impact à court et moyen termes sur les pensions de droit direct versées. Elle montre notamment que « si la surmortalité a principalement concerné les plus âgés en 2020, ce sont les tranches d’âge plus jeunes parmi les retraités qui ont été les plus affectées en 2021. »

La rubrique « brève » statistique décrit les principales caractéristiques des 7,4 % de retraités du régime général résidant à l’étranger au 31 décembre 2021.

Enfin, on y retrouve un tableau de bord sur les chiffres-clés du régime général au 30 juin 2022.

En savoir plus sur Cadr’@ge 47

Retraite et société n° 88 : « Vieillissement et inclusion : entre ambivalence du discours normatif et discriminations ». 

Intitulé « Vieillissement et inclusion : entre ambivalence du discours normatif et discriminations », ce numéro, à dominante juridique, et en exergue la portée et les limites du paradigme de l’inclusion à travers différents champs : celui de la consommation, y compris bancaire, des affaires ou de l'entrepreneuriat ; celui de la santé ou encore de la citoyenneté. Plusieurs contributions s’attachent aux discours normatifs, qui ne se réduisent pas à la loi mais intègrent la soft law et contiennent déjà une certaine ambivalence. D’autres se penchent sur les pratiques pour révéler les multiples discriminations dont sont victimes les personnes âgées. Celles-ci peuvent aller de l’ignorance de la règle à des comportements abusifs, en passant par des agissements favorisant rendements et réductions des coûts plutôt qu’adaptation de la règle aux personnes vulnérables.

En savoir plus sur Retraite et société n° 88

Gérontologie et société (n°169) : « Maltraitance envers les aînés : contextualisation des terminologies, définitions et modes d’action ».

En juin 2022, l’Organisation mondiale de la santé dévoilait cinq priorités de lutte contre la maltraitance pour un vieillissement en bonne santé. Les contributions réunies dans ce numéro montrent la pertinence d’actualiser les savoirs sur deux plans : celui de la dénomination et des définitions ; celui des fondements de l’action pour la contrer.

Rendre compte des contours de la maltraitance, cela conduit à l’identifier au sein de relations, de soins, de proche aidance, entre personnes aînées et dans des instances collectives qui élaborent des politiques publiques. Identifiée, la maltraitance impose d’agir. Les politiques publiques, dispositifs et services se fondent sur plusieurs modes d’action, analysés dans ce numéro de Gérontologie et société.

En savoir plus sur Gérontologie et société n°169

Données statistiques, études et recherches

En savoir plus sur l’offre statistiques et recherches au service de tous : retrouvez toutes les données mises à disposition sur les sites statistiques-recherches.cnav.fr et data.cnav.fr.