Des droits à la retraite dès votre premier emploi

Mis à jour le 29/11/2021

Vous débutez votre activité professionnelle ? Sachez qu’en tant que nouvel assuré, vous avez déjà des droits à la retraite.

Comment ça marche ?

 

 

Lire la transcription textuelle de la vidéo.

Lorsque vous exercez une activité professionnelle, vous cotisez pour votre future retraite. Les revenus sur lesquels vous avez cotisés sont reportés sur votre relevé de carrière et vous permettent de valider des trimestres.
Vos périodes d’apprentissage, d’études supérieures ou encore de stage peuvent compter pour votre retraite, sous certaines conditions.

À noter

Il est important de conserver tous vos justificatifs : bulletins de paie, contrats de travail, allocations chômage, indemnités maladie... Vous pourriez en avoir besoin au moment de votre passage à la retraite.


Vos droits tout au long de votre carrière

Vous souhaitez visualiser votre relevé de carrière ? Retrouvez-le à tout moment dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, vous pouvez en créer un simplement.
Véritable récapitulatif de votre carrière professionnelle, le relevé de carrière vous donne une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite.

 

Le système de retraite en France

Le système de retraite français est composé des régimes de retraite de base et complémentaire. Il repose sur 4 grands principes.

Lire la transcription textuelle de la vidéo.

En savoir plus sur l’Assurance retraite