026A-article.jpg

La prise en compte de ma carrière

Lorsque vous exercez une activité professionnelle, vous cotisez pour votre future retraite. Les revenus sur lesquels vous avez cotisés sont reportés sur votre relevé de carrière et vous permettent de valider des trimestres.

Consulter mon relevé de carrière

Vous souhaitez consulter votre relevé de carrière ? Retrouvez-le à tout moment dans votre espace personnel !

Véritable récapitulatif de votre carrière professionnelle, le relevé de carrière vous donne une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite. Il vous permet également de vérifier que l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte. Vous devez le vérifier avant d’entamer les démarches pour prendre votre retraite. Si certaines informations sont incorrectes, vous pouvez demander sa mise à jour à partir de 55 ans en vous connectant à votre espace personnel

Si vous avez des questions sur ce document, consultez notre page Comprendre mon relevé de carrière

Vos trimestres sont reportés chaque année sur votre relevé de carrière, au plus tard le 31 mars de l’année suivant votre activité. Dans la rubrique « Mon profil/Gérer mes abonnements » de votre espace personnel, abonnez-vous au service « Carrière ». Vous recevrez chaque année un e-mail vous informant de la mise à jour de votre relevé de carrière.
 

Comment valide-t-on un trimestre ?

  • Trimestres d’activité

La validation de vos trimestres d’activité dépend des sommes sur lesquelles vous avez cotisé et non de votre durée de travail. Pour valider un trimestre, vous devez avoir cotisé sur un montant minimum.
Ainsi, même vos emplois saisonniers ou stages rémunérés peuvent être pris en compte et vous créer des droits à la retraite. Par exemple : en 2017, lorsque vous étiez étudiant(e), vous avez travaillé au mois d’août 35 heures par semaine, payées au Smic. Ce salaire peut vous permettre de valider un trimestre !

  • Trimestres assimilés

Certaines périodes non travaillées, bien qu’elles n’aient pas donné lieu à des cotisations vieillesse, peuvent être considérées comme des périodes d’assurance. Il s’agit des périodes de maladie, accident du travail, maladie professionnelle, maternité, service national, chômage, invalidité...
Elles vous permettent de valider des trimestres, mais aucun revenu n’est indiqué sur votre relevé de carrière.

Picto A noter

À noter

  • Les stages de formation professionnelle effectués par les chômeurs, les détenus ou les personnes handicapées et situés à partir de 2015 (même s'ils ont débuté avant) permettent de valider des trimestres assimilés. Un trimestre est validé à chaque fois que vous totalisez 50 jours de stage dans l'année civile, que ces jours soient consécutifs ou non.
  • Vous êtes sportif de haut niveau ? Vos périodes d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau (sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs) depuis le 01/01/2012 peuvent vous permettre de valider des trimestres. Si vous êtes inscrit sur cette liste, le ministère des Sports vous envoie un formulaire que vous devez lui renvoyer complété et accompagné des justificatifs demandés. Il adresse ensuite cette demande à votre caisse régionale.
  • Trimestres de majoration d’assurance

Vous pouvez obtenir une majoration de trimestres si vous :

  • avez eu ou élevé des enfants ;
  • avez élevé un enfant handicapé 
  • avez eu à votre charge un adulte handicapé ;
  • avez pris un congé parental ;
  • partez à la retraite après l’âge du taux maximum automatique (67 ans pour les personnes nées en 1955 ou après). Pour connaître votre âge du taux maximum automatique, connectez-vous à votre espace personnel et utilisez notre service «Obtenir mon âge de départ à la retraite » ;

 

Ces trimestres ne sont pas reportés automatiquement sur votre relevé de carrière. Pour les faire figurer, vous pouvez demander une régularisation de votre carrière dès 55 ans. 
Ils ne sont pas affectés à une année en particulier. Ils s’ajoutent à votre durée d’assurance et apparaissent dans le récapitulatif de vos trimestres, à la fin de votre relevé de carrière.

Picto En savoir plus

En savoir plus

?Questions fréquentes

banniere.gif