
Justifier mon existence
Si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite française, vous devez justifier votre existence en nous transmettant chaque année un certificat de vie.
- Le certificat de vie : comment ça marche ?
- Trouver l’autorité locale compétente
- Transmettre mon certificat de vie en images
- Nos conseillers à votre écoute
Le certificat de vie : comment ça marche ?
Vous recevez chaque année un certificat de vie. Vous devez y répondre tous les ans, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence (ex : mairie, commissariat, etc.).
Lorsque le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie » est actif, vous recevez une notification par e-mail. Vous pouvez ensuite vous connecter à votre espace personnel pour récupérer votre certificat, le faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence, et le renvoyer dans les 2 mois. Si votre certificat de vie n’est pas transmis sous un délai de 2 mois, le paiement de votre retraite sera suspendu.
Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre espace personnel, votre document peut être envoyé par voie postale à l’adresse suivante : Centre de traitement retraite à l’étranger – CS 13 999 Esvres – 37 321 TOURS Cedex 9 – France.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez désormais tout faire depuis votre domicile en utilisant l'application mobile « Mon certificat de vie ». Cette application mobile gratuite vous permet de valider votre certificat de vie en quelques minutes avec votre téléphone, sans vous déplacer. Vous n’aurez plus besoin de faire signer votre certificat de vie par une autorité locale compétente : la démarche est 100 % dématérialisée. Je veux en savoir plus sur l'application mobile « Mon certificat de vie ».
Trouver l’autorité locale compétente
Pour savoir à quelle autorité compétente vous adresser, utilisez notre carte interactive.
Carte des autorités locales compétentes
Transmettre mon certificat de vie en images
L'Assurance retraite, votre retraite de la Sécurité sociale, présente : « Transmettre mon certificat de vie ».
[Présentation du nouveau service en ligne interrégimes « Transmettre mon certificat de vie », qui permet aux retraités à l’étranger de télécharger et d’envoyer en ligne leur certificat de vie, valable pour toutes leurs caisses de retraite. Sous forme d’animation, une voix off explique le parcours de Jacques, retraité vivant l’étranger, qui doit transmettre son certificat de vie].
[Musique]
Jacques vient de s’installer en Espagne pour y passer sa retraite. Il a pensé à informer ses caisses de retraite de son déménagement mais il se demande comment leur transmettre chaque année son certificat de vie pour éviter la suspension de sa retraite.
C’est facile ! Pour Jacques comme pour vous.
Après avoir reçu l’email vous informant que le service est disponible, vous pouvez transmettre votre certificat de vie en une seule fois, à toutes vos caisses de retraite !
Pour cela, connectez-vous sur lassuranceretraite.fr.
Rendez-vous dans votre espace personnel, cliquez sur le service « Transmettre mon certificat de vie » et téléchargez votre certificat.
Une fois complété par l’autorité locale compétente du pays où vous résidez, scannez-le et renvoyez-le via votre espace personnel.
C’est simple ! : vos documents sont transmis immédiatement, sans délai postal.
C’est pratique ! : vous recevez un accusé de réception et pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande.
C’est sécurisé ! : la connexion au service est protégée.
Vous n’aurez besoin de faire cette démarche qu’une seule fois par an.
Alors à bientôt sur lassuranceretraite.fr !
Les services en ligne de l’Assurance retraite c’est aussi…
– demander un relevé des paiements de ma retraite ;
– consulter le montant déclaré à l’administration fiscale ;
– consulter mes 3 derniers paiements.
[Musique]
[Bloc Espace personnel. Pour ma retraite, je clique, c’est plus pratique sur www.lassuranceretraite.fr]
[Musique]
[Logo : Assurance retraite, votre retraite de la Sécurité sociale]
Nos conseillers à votre écoute
Vous avez des questions sur le certificat de vie ? Vous rencontrez les difficultés avec ce document ? Contactez nos conseillers au 09 74 75 76 99*, du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00. Ils répondront à toutes vos questions et ce, que vous soyez retraité du régime général ou d’un autre régime. Ils vous accompagneront également dans vos démarches et vous renseigneront notamment sur :
- la réception du document ;
- l’utilisation de votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr et du service en ligne « Transmettre mon certificat de vie » ;
- l’organisation des démarches auprès des autorités consulaires locales.
* Coût d’un appel local depuis la France. Depuis l’étranger, composez le (+33) 9 74 75 76 99, coût d’un appel vers la France.
Pour aller plus loin, consultez les pages « Mes démarches » et « Déclarer mes revenus ».
Documents associés
Formulaire à télécharger
Transmettez-nous votre demande en ligne ! Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, cliquez sur votre nom, puis sur Messagerie, puis sur Transmettre mon formulaire.