Transmettre mon certificat de vie

En résidant à l’étranger, vous devez justifier votre existence chaque année pour continuer à toucher votre retraite. Pour simplifier vos démarches, utilisez le service « Transmettre mon certificat de vie ». Suivez le guide !

Qui est concerné ?

  • Les retraités résidants à l’étranger bénéficiaires d’une retraite versée par l’Assurance retraite

Les services en ligne

  • Consulter mes 3 derniers paiements 
  • Demander un relevé des paiements de ma retraite 
  • Consulter le montant déclaré à l’administration fiscale 
  • Demander une retraite de réversion

Mon certificat de vie

Si vous résidez à l’étranger, vous devez transmettre chaque année un certificat pour justifier de votre existence. Cela vous permettra de continuer à percevoir le versement de votre retraite. 

Vous pouvez recevoir et transmettre votre certificat de vie en ligne via votre espace personnel et le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie ».

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Transmettre mon certificat de vie, c’est :

Simple
Un seul envoi suffit pour toutes vos caisses de retraite
Pratique
Transmettez votre certificat en ligne qu’une seule fois par an

Comment ça marche ?

 

 

  1. Recevez une notification par e-mail dès lors que le service est actif. 
  2. Connectez-vous à votre espace personnel
  3. Sélectionnez le service « Transmettre mon certificat de vie ». 
  4. Récupérez le certificat et faites-le compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence. 
  5. Scannez-le et transmettez-le sous un délai de 2 mois via votre espace personnel

Nos conseils

  • Il est important de nous renvoyer votre certificat de vie. Si vous ne le faites pas, le paiement de votre retraite sera suspendu.
  • Pour connaître l’autorité locale compétente pour compléter votre certificat de vie, utilisez notre carte interactive. J’utilise la carte interactive.
  • Vous avez des questions sur le certificat de vie ? Vous rencontrez des difficultés avec le service en ligne ? Vous pouvez contacter nos conseillers au 09 74 75 76 99 (cout d’un appel local) du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00. Ils répondront à toutes vos questions. 

  

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Vos questions, nos réponses

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