
L’Assurance retraite, c’est le service public de la retraite. Elle garantit un accompagnement fiable et personnalisé vers un passage à la retraite simple et fluide, puis son déroulement dans la sérénité. C’est aussi un acteur incontournable dans d’autres domaines clés. Pour mener à bien ses missions, elle s’appuie sur de nombreux partenariats.
- Découvrir l'Assurance retraite en images
- Son cœur de métier : la retraite et l’action sociale
- Ses principales missions
- Une présence sur la scène internationale
- Des expertises pointues : les statistiques et les SI
- Des partenariats variés
Découvrir l'Assurance retraite en images
[Musique]
[L’Assurance retraite explique quel est son rôle et quelles sont ses missions]
[Intervention voix féminine]
L’Assurance retraite, c’est le premier régime de retraite en France.
Nous versons plus de 8 retraites sur 10.
Nous gérons notamment la retraite des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de droit public et des artistes auteurs.
Ce rôle central, nous en sommes pleinement conscients.
Parce que le passage à la retraite constitue une étape importante, nous restons au plus près des assurés et à l’écoute de leurs sollicitations.
Nous sommes présents à toutes les étapes de leur parcours professionnel, du premier emploi jusqu’à la préparation de leur retraite … et encore après pour accompagner le bien-vieillir.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour proposer une offre de services performante et fiable répondant aux attentes de nos assurés.
Notre ambition, c’est de garantir un passage à la retraite serein, qui s’intègre de manière transparente dans la vie de chacun.
[Bloc Retrouvez-nous sur lassuranceretraite.fr et également sur X, LinkedIn, YouTube]
[Musique]
[Logo L'Assurance retraite, le service public engagé pour votre avenir]
Son cœur de métier : la retraite et l’action sociale
L’Assurance retraite, c’est le service public de la retraite pour les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants, les contractuels de droit public et les artistes-auteurs. Elle s’occupe également de la retraite des nouveaux embauchés* à la RATP, dans les industries électriques et gazières, à la Banque de France, chez les clercs de notaire.
L’Assurance retraite assure un accompagnement de chacun tout au long du parcours de vie (suivre la carrière, aider au passage à la retraite, gérer les paiements, favoriser l’autonomie), en s’adaptant aux besoins. Elle donne accès, pour tous et de manière équitable, à des informations de référence sur les droits et démarches retraite et action sociale et propose de nombreux services en ligne.
* Après le 1er septembre 2023.
Ses principales missions
Suivre la carrière de tous les assurés
Conseiller et accompagner les assurés
Informer en garantissant la bonne compréhension des démarches
Calculer et assurer le paiement des retraites
Prévenir la perte d’autonomie et soutenir les retraités fragilisés
Lutter contre le non-recours aux droits

Lutter contre la fraude : une mission essentielle
Garantir le calcul et le paiement des retraites et des prestations sociales, tout en veillant à la bonne utilisation des deniers publics est une mission essentielle de l’Assurance retraite. Elle en fait un axe majeur de sa politique de contrôle. Des actions de contrôle sont ainsi menées. Celles-ci permettent non seulement de vérifier l’exactitude des déclarations effectuées, mais également de conseiller les assurés sur leurs droits et d’aider à la régularisation de leur situation. Pour mener à bien ses actions, l’Assurance retraite déploie notamment des moyens humains et de nouvelles méthodes de détection. Elle s’appuie également sur ses partenaires : Caisses d’allocations familiales (CAF), Direction générale des finances publiques (DGFIP), Agirc-Arrco, Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) via la Caisse nationale des soins à l’étranger (CNSE). En savoir plus sur la lutte contre la fraude.
Une présence sur la scène internationale
L’Assurance retraite est également présente sur la scène internationale. Ses principaux objectifs :
- simplifier les démarches de ses assurés et traiter leur demande de retraite le plus efficacement possible même lorsque leur carrière est internationale ;
- se coordonner avec les régimes de retraite des autres pays et ainsi garantir le bon fonctionnement du service public de la retraite.
En savoir plus sur l’Assurance retraite et ses missions internationales.
Des expertises pointues : les statistiques et les SI
Les autres missions de l’Assurance retraite répondent à une volonté de mettre à contribution son expertise pour développer des outils informatiques performants pour toute la sphère sociale ou partager de nombreuses données.
Assurer un rôle central d’opérateur informatique
La Caisse nationale d’assurance de l’Assurance retraite, tête de réseau de l’Assurance retraite, assure un rôle central d’opérateur informatique. Elle permet à tous les régimes de retraite d’accéder au système national de gestion des carrières (SNGC). Le SNGC permet notamment le déploiement du droit à l’information, de bénéficier d’informations sur sa situation et ses perspectives en matière de retraite.
La Caisse nationale d’assurance de l’Assurance retraite s’est vu confier par le législateur la création du répertoire de gestion des carrières uniques (RCGU). Ce référentiel unique contient le détail des carrières de l’ensemble de la population française (RGCU) et est alimenté par les différents régimes de retraite de base et complémentaire.
L’Assurance retraite a développé le service en ligne « Demander ma retraite » commun à tous les régimes pour permettre aux assurés de faire une demande unique.

Le saviez-vous ?
L’Assurance retraite assure un rôle d’opérateur sur d’autres champs que celui de la retraite : Système national de gestion des identifiants, Répertoire national de la protection des données, API Sécu, dispositif de ressources mensuelles. Pour en savoir plus, consultez la publication « Engagée pour la retraite au cœur des territoires ».
Exploiter et partager de nombreuses données
L’Assurance retraite dispose d’une véritable expertise en datamining (exploitation experte des données) et maîtrise les technologies liées au Big data. Cela lui permet de proposer aux acteurs publics des réponses et des simulations précises. Objectif : aider la prise de décisions des pouvoirs publics et du conseil d’administration.
L’Assurance retraite met ses données à la disposition des pouvoirs publics et de toute la sphère sociale, notamment des autres régimes de retraite. Elle diffuse ses études et recherches dans ses publications à destination des experts et chercheurs. Elle ouvre également ses données à tous sur les sites statistiques-recherche.lassuranceretraite.fr et data.assuranceretraite.fr.
Des partenariats variés
L’Assurance retraite mise sur des partenariats variés pour l’accompagner dans ses missions. Les objectifs : offrir des services personnalisés et faciliter l’accès aux droits. Les partenariats couvrent aussi bien les domaines de la retraite que de l’action sociale.
Partenariats retraite
L’Assurance retraite a signé plusieurs conventions de partenariat (interrégimes et interbranches, France services, Caisse nationale d'Assurance Maladie, Pôle emploi, Caisse nationale d’allocations familiales, collectivités locales, pays européens) avec des objectifs communs : la simplification des démarches administratives des assurés et le repérage des situations de fragilité.

Zoom sur le partenariat Pôle emploi – Unédic
L’Assurance retraite a signé une convention de partenariat avec Pôle emploi et l’Unédic en 2021. Les objectifs : anticiper et sécuriser le passage à la retraite des demandeurs d’emploi et mettre en place de nouvelles collaborations pour mieux informer les retraités. En savoir plus sur le partenariat Assurance retraite – Pôle emploi – Unédic.
Partenariats action sociale
L’Assurance retraite travaille avec de nombreux partenaires pour déployer une action sociale élargie et innovante. Elle collabore avec les collectivités locales : les départements et les intercommunalités et leurs centres communaux d’action sociale (CCAS), centres intercommunaux d’action sociale (CIAS) et centres sociaux. Elle noue également des partenariats avec les autres branches de la Sécurité sociale, les agences de santé et l’ensemble des acteurs du Grand âge.
Elle soutient de nombreux projets dans le cadre du développement d’actions collectives de prévention ou de maintien du lien social des retraités, sous la forme d’appels à projets.

Zoom sur le partenariat avec Les Petits Frères des Pauvres
Pour aider les plus populations les plus fragiles, l’Assurance retraite mise sur la solidarité. Elle a noué un partenariat avec Les Petits Frères des Pauvres qui s’articule autour de deux grands axes : la lutte contre l’isolement via le dispositif Solitud’écoute, et la détection et l’accompagnement des personnes âgées précaires avec la création d’un kit d’information pédagogique. Plus d’information sur le partenariat avec Les Petits Frères des Pauvres.

Le saviez-vous ?
L’Assurance retraite applique le droit à l’erreur. Celui-ci vous permet de régulariser une erreur commise de bonne foi lors d’une déclaration, sans être pénalisé. Le droit à l’erreur vise à instaurer une relation de confiance en permettant à l’assuré de corriger son dossier pour qu’il perçoive les prestations auxquelles il a droit. Pour bénéficier du droit à l’erreur, plusieurs conditions doivent être réunies :
- l’assuré méconnaissait la règle, c’était la première fois, ou une erreur matérielle s’est produite ;
- l’assuré régularise sa propre situation dans le délai indiqué ;
- l’assuré doit être de « bonne foi » (derrière l’erreur, il ne doit pas y avoir d’intention de frauder).
Pour aller plus loin, consultez les pages « Notre organisation » ; « Nos engagements » ; « Chiffres clés ».