Notre organisation

L’Assurance retraite est un acteur central de la retraite en France depuis plus de 60 ans. Comment ses orientations stratégiques sont-elles fixées ? Comment est-elle organisée ? Quel rôle tient-elle dans la sphère sociale ? Comment innove-t-elle pour être au rendez-vous des besoins et des attentes de tous ses publics ?

La gouvernance

Les grandes orientations stratégiques de la Caisse nationale de l’Assurance retraite, tête de réseau de l’Assurance retraite, sont fixées par : 

  • un conseil d’administration (CA). Celui-ci est composé de 30 membres (et cinq membres avec voix consultative) regroupant, à parité, des représentants d’employeurs et des représentants de salariés. Le CA, présidé par Éric Blachon (CGT-FO), définit les orientations de la politique d’action sociale en faveur des personnes âgées, contrôle l’activité de l’organisme, vote les budgets et approuve les comptes annuels de la branche retraite. Pour aller plus loin, consultez la composition du CA ;
  • une équipe de direction, qui assure la gestion et le bon fonctionnement de l’Assurance retraite. Elle est pilotée par un directeur, Renaud Villard, nommé en conseil des ministres après consultation du président du CA.

Le saviez-vous ?

La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) définie chaque année les évolutions et les prévisions de dépenses de l’Assurance retraite. Cette loi est préparée par le gouvernement et votée par le Parlement. Le gouvernement fixe, par la suite, le montant des cotisations et le niveau de revalorisation des retraites. Quant aux orientations à moyen terme de l’Assurance retraite, elles sont formalisées pour une période de cinq ans par une convention d’objectifs et de gestion (COG), engageant l’État et l’Assurance retraite. La nouvelle COG, signée pour 2023-2027, s’articule autour de trois objectifs principaux : « Accompagner les assurés tout au long de leur vie » ; « Assurer un accompagnement de qualité en améliorant les services » ; « Améliorer l’organisation du fonctionnement de l’Assurance retraite ». Je découvre la COG 2023-2027. De cette convention découlent des contrats pluriannuels d’objectifs et de gestion (CPG) signés avec chaque caisse régionale.

Un réseau dans toute la France

L’Assurance retraite gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale et les actions de prévention en faveur du bien-vieillir et de la préservation de l’autonomie des retraités.

Pour mener à bien ses missions, l’Assurance retraite s’appuie sur un réseau composé d’une Caisse nationale, de 15 caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), de quatre caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d’outre-mer et d’une Caisse de sécurité sociale (CSS) à Mayotte.

La Caisse nationale de l’Assurance retraite, en plus d’être la tête de réseau de l’Assurance retraite, assure la gestion de la retraite en Île-de-France.

Le réseau de l’Assurance retraite gère au total plus de 15 millions de retraités avec, en tête, la région Île-de-France qui compte à elle-seule 18,9 % du nombre de retraités en France.

Le saviez-vous ?

L’Assurance retraite déploie également un important réseau de proximité, comptant 221 agences et 334 points d’accueil retraite. Elle est aussi présente dans les France services. Ainsi, plus de 91 % des assurés disposent d’un point d’accueil retraite à moins de 30 minutes en voiture de chez eux. Et 99 % à moins de 60 minutes.

Comprendre l’organisation de l’Assurance retraite

infographie expliquant l'organisation de l'Assurance retraite

L’innovation au cœur de son histoire

L’Assurance retraite s’est toujours adaptée au changement : réformes gouvernementales, évolution des pratiques et attentes des assurés, vieillissement de la population ou encore digitalisation. En déployant un service public de qualité, toujours adapté aux évolutions sociétales, elle place l’innovation au cœur de ses pratiques.

Quelques exemples d’innovation

2002 : lancement des premiers services en ligne : « Consulter mon relevé de carrière » et « Estimer le montant de ma retraite ».

2016 : démarrage de la démarche innovation « Ozéli-D » et ouverture du portail Open data.

2019 : mise en ligne du service « Demander ma retraite » permettant de faire une seule demande pour toutes ses retraites.

La démarche innovation de l’Assurance retraite en images

 

Ses créations collectives

Pour l’Assurance retraite, l’innovation est synonyme de création collective. Des innovations internes, grâce à la mobilisation de ses salariés, ou externes, mais toujours au service de ses assurés.

Innovations

Quelques innovations

Découvrez quelques une de nos innovations.

Créations

Une démarche de conception centrée sur les utilisateurs

Répondre aux attentes de tous les assurés nécessite de comprendre leurs besoins. L’Assurance retraite l’a bien compris et s’attache à placer ses assurés au cœur de son offre de services. Cette démarche de conception centrée « utilisateurs », UX design, permet de concevoir des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chacun avec une implication active dans le processus de conception. Les objectifs : offrir une expérience utilisateur fluide, intuitive et accessible avec l’enjeu d’améliorer la qualité des services, simplifier les procédures administratives et renforcer la satisfaction des assurés.