.jpg)
Depuis sa création, le service public de la retraite ne cesse d’évoluer et d’innover. L’Assurance retraite, premier régime de retraite en France, est soucieuse d’intégrer l’innovation dans ses pratiques pour mieux répondre aux attentes de ses assurés.
- L’innovation au cœur de notre histoire et de nos pratiques
- Notre démarche innovation en images
- Une création collective
- Des innovations qui ont fait leur preuve
L’innovation au cœur de notre histoire et de nos pratiques
L’Assurance retraite s’est toujours adaptée au changement : réformes gouvernementales, évolution des pratiques et attentes des assurés, vieillissement de la population ou encore digitalisation. En déployant un service public de qualité, toujours adapté aux évolutions sociétales, l’Assurance retraite place l’innovation au cœur de ses pratiques.
Quelques exemples d’innovation au service de nos assurés
1970 : création d’un fichier national regroupant les comptes individuels des assurés sur décision du conseil d’administration de la Cnav.
1985 : informatisation de nos agences de retraite.
1995 : mise en service de la demande unique de retraite pour les régimes de base.
2002 : lancement des premiers services en ligne : « Consulter mon relevé de carrière » et « Estimer le montant de ma retraite ».
2006 : création de l’espace personnel, disponible sur le site lassuranceretraite.fr, qui permet d’accéder à des informations personnalisées.
2016 : ouverture du portail Open data de l’Assurance retraite.
2017 : création du service de demande de retraite en ligne.
2019 : déploiement du service en ligne « Demander ma retraite » qui permet de faire une seule demande pour toutes ses retraites.
Notre démarche innovation en images
Transcription textuelle de la vidéo.
Une création collective
Pour l’Assurance retraite, l’innovation est synonyme de création collective.
Acteur de l’open data, l’Assurance retraite publie l’ensemble de ses travaux statistiques, publications, études et recherches sur la retraite et le vieillissement sur statistiques-recherches.cnav.fr et partage ses données depuis 2016 sur data.cnav.fr.
Et en invitant régulièrement ses salariés à proposer leurs idées et à partager leurs pratiques, l’Assurance retraite innove en interne, pour ses assurés. L’innovation à l’Assurance retraite est incarnée par la démarche interne Ozéli-D. Son but ? Impliquer l’ensemble des salariés dans la construction collaborative de projets innovants. L’innovation peut et doit être portée par tous pour améliorer les pratiques, repenser l’offre de service ou les méthodes de travail. C’est pourquoi l’Assurance retraite mise sur l’innovation participative pour mobiliser l’intelligence collective.
Offrir la possibilité aux salariés de s’exprimer, proposer leurs idées et devenir parties prenantes des projets innovants, tout cela contribue au développement de l’innovation au sein de l’entreprise.
![]() |
Grâce à cette plateforme collaborative, sorte d’incubateur à idées, les meilleures idées proposées par les salariés profitent d’un accompagnement par les équipes internes et sont développées et mises en œuvre. |
![]() |
Le Store innov’actions permet à l’ensemble des salariés de l’Assurance retraite (dans toutes les caisses de France) de partager leurs initiatives locales innovantes. Objectif : mutualiser les expertises et s’inspirer des bonnes pratiques. |
![]() |
La Canteam est le laboratoire innovation de l’Assurance retraite, dédié au travailler autrement. Avec 6 espaces distincts, soit 300 m2, La Canteam a pour ambition de rendre les modes de travail plus collaboratifs et participatifs. Accompagner les projets des collaborateurs et des partenaires pour améliorer la qualité de service et mieux répondre aux besoins de nos assurés, tel est l’objectif de ce lieu. |
Des innovations qui ont fait leur preuve
Proposer des démarches collaboratives répond à un objectif essentiel : développer des services adaptés pour répondre aux attentes des assurés, qu’ils soient actifs ou retraités. L’Assurance retraite développe de nombreux projets innovants, toujours en phase avec les nouveaux usages.
|
Disponible 24h/24, Aria accompagne les actifs proches de la retraite et les retraités dans la prise en main des services en ligne proposés dans leur espace personnel et répond à un certain nombre de questions. Ce chatbot permet aux actifs et retraités, sans faire les démarches à leur place, d’acquérir une autonomie dans la prise en main des services en ligne et la gestion de leur retraite. |
Relater un échange avec le personnel de l'Assurance retraite ou exprimer un avis sur un service est possible grâce à la démarche d’écoute client Services publics +. L’objectif : améliorer les services publics et de rester à l’écoute des besoins des assurés. |
|
|
La petite entreprise de l’Assurance retraite est la première initiative d’intrapreneuriat mise en œuvre dans le réseau de la branche retraite qui s’inscrit dans la démarche d’innovation participative. Douze collaborateurs volontaires issus de l’ensemble du réseau ont travaillé en « mode start-up » sur la prise de rendez-vous de nos assurés et l’entretien annuel d’évaluation et d’accompagnement. |