GettyImages-1063335104 (1).jpg

Innovation

Depuis sa création, le service public de la retraite ne cesse d’évoluer et d’innover. L’Assurance retraite, premier régime de retraite en France, est soucieuse d’intégrer l’innovation dans ses pratiques pour mieux répondre aux attentes de ses assurés.

L’innovation au cœur de notre histoire et de nos pratiques

L’Assurance retraite s’est toujours adaptée au changement : réformes gouvernementales, évolution des pratiques et attentes des assurés, vieillissement de la population ou encore digitalisation. En déployant un service public de qualité, toujours adapté aux évolutions sociétales, l’Assurance retraite place l’innovation au cœur de ses pratiques.

 

CNAV-INNOVATION-page-001.jpg

Une création collective

Pour l’Assurance retraite, l’innovation est synonyme de création collective.

Acteur de l’open data, l’Assurance retraite publie l’ensemble de ses travaux statistiques, publications, études et recherches sur la retraite et le vieillissement sur www.statistiques-recherches.cnav.fr et partage ses données depuis 2016 sur https://data.cnav.fr.

Et en invitant régulièrement ses salariés à proposer leurs idées et à partager leurs pratiques, l’Assurance retraite innove en interne,Logo_Ozéli-D_Baseline_RVB_Logo couleur - Utilisation sur fond blanc.png pour ses assurés. L’innovation à l’Assurance retraite est incarnée par la démarche interne Ozéli-D. Son but ? Impliquer l’ensemble des salariés dans la construction collaborative de projets innovants. L’innovation peut et doit être portée par tous pour améliorer les pratiques, repenser l’offre de service ou les méthodes de travail. C’est pourquoi l’Assurance retraite mise sur l’innovation participative pour mobiliser l’intelligence collective.

Offrir la possibilité aux salariés de s’exprimer, proposer leurs idées et devenir parties prenantes des projets innovants, tout cela contribue au développement de l’innovation au sein de l’entreprise. Depuis la naissance de cette démarche participative en 2016, 80% des idées lauréates ont été mises en œuvre.

 

Logo Jump.jpg (Logo Jump)

Grâce à cette plateforme collaborative, sorte d’incubateur à idées, les meilleures idées proposées par les salariés profitent d’un accompagnement par les équipes internes et sont développées et mises en œuvre.

logo store innov.png

Le store innov’actions permet à l’ensemble des salariés de l’Assurance retraite (dans toutes les caisses de France) de partager leurs initiatives locales innovantes. Objectif ? Mutualiser les expertises et s’inspirer des bonnes pratiques.

Logo_LaCanteam+Assiette_Orange_RVB_LOGO ORANGE (4).png

La Canteam est le laboratoire innovation de l’Assurance retraite, dédié au travailler autrement. Avec 6 espaces distincts, soit 300m2, La Canteam a pour ambition de rendre les modes de travail plus collaboratifs et participatifs. Accompagner les projets des collaborateurs et des partenaires pour améliorer la qualité de service et mieux répondre aux besoins de nos assurés, tel est l’objectif de ce lieu.

 

Des innovations qui ont fait leur preuve

Proposer des démarches collaboratives répond à un objectif essentiel : développer des services adaptés pour répondre aux attentes des assurés, qu’ils soient actifs ou retraités. L’Assurance retraite développe de nombreux projets innovants, toujours en phase avec les nouveaux usages. 

 

Logo_ARIA_RVB.jpg (ARIA)

Disponible 24h/24, Aria accompagne les retraités dans la prise en main des services en ligne proposés dans leur espace personnel. Ce chatbot permet aux retraités, sans faire les démarches à leur place, d’acquérir une autonomie dans la prise en main des services en ligne.

voxusagers-logo-300x188.png

Relater un échange avec le personnel de l'Assurance retraite ou un exprimer un avis sur un service devient possible grâce au site voxusagers.gouv.fr. Ce site propose de raconter son expérience avec une administration dans l’objectif d’améliorer nos services publics et de rester à l’écoute des besoins de nos assurés.    

logo toit plus moi.png

TOIT + MOI est une plateforme dédiée à la cohabitation intergénérationnelle. Elle permet la mise en contact de retraités avec des jeunes à la recherche d’un logement (étudiants, apprentis ou volontaires). Ce service est disponible dans les villes de Bordeaux, Paris, Lille et Strasbourg.