Votre retraite à l’étranger ?

Vous souhaitez partir à l'étranger pour votre retraite ? Vous êtes déjà retraité expatrié et vous vous posez des questions ? Vous résidez ou avez résidé au Royaume-Uni et vous vous posez des questions sur le Brexit et sur ses conséquences ? Découvrez notre dossier spécial retraite à l'étranger.

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Vous souhaitez vivre votre retraite à l’étranger ?

Vous pouvez percevoir votre retraite partout dans le monde

L’Assurance retraite verse chaque mois des retraites dans 180 pays.
Attention cependant, si en plus de votre retraite vous percevez des prestations non contributives comme l’Aspa ou l’ASI, ces prestations sont soumises à condition de résidence en France. Elles ne vous seront plus versées si vous vous établissez hors de France.

Vous devez effectuer des démarches avant de partir

Si vous partez vivre à l’étranger, il est impératif de signaler votre nouvelle adresse ainsi que tout changement de coordonnées bancaires aux caisses de base et complémentaire qui versent votre retraite.
En effet, les prélèvements sociaux sur votre retraite ne seront pas les mêmes si vous résidez à l’étranger.

Comment signaler votre changement de situation ?

Signalez votre changement de coordonnées bancaires ou postales par courrier auprès de votre caisse de retraite (coordonnées des caisses de retraite régionales).
Vous pouvez percevoir votre retraite sur votre compte bancaire français ou demander le virement directement sur votre compte bancaire à l’étranger. Consultez votre banque pour connaitre les frais bancaires associés.

À l’étranger, transmettez votre certificat de vie une fois par an

Si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite française (personnelle ou de réversion), un certificat de vie doit nous être transmis chaque année, quelle que soit votre nationalité, après l’avoir fait compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence.

En savoir plus

Pour savoir à quelle autorité compétente vous adresser, consulter notre carte en ligne.

Avec le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie », disponible dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, vous pouvez télécharger et transmettre votre certificat de vie à toutes vos caisses de retraite, en une seule fois.

 

Lire la transcription textuelle de la vidéo.

Une fois par an, vous recevez une notification par mail ou par courrier. Si vous avez choisi l’option dématérialisée, vous pouvez ensuite vous connecter à votre espace personnel, sans utiliser FranceConnect, pour récupérer votre certificat.

Vous devez ensuite faire compléter le document par l’autorité locale compétente, et le renvoyer dans les 2 mois via votre espace personnel ou par courrier, selon vos préférences de contact. Utiliser ce certificat de vie normé Info Retraite facilite le traitement de votre dossier.

Si vous souhaitez l’envoyer par courrier car vous ne pouvez pas vous connecter à votre espace personnel, il vous faudra l’envoyer à l’adresse ci-dessous.

Centre de traitement retraite à l’étranger
CS 13 999 ESVRES
37 321 TOURS Cedex 9
France

Vous pouvez changer vos préférences de contacts dans votre espace personnel à tout moment en indiquant si vous préférez recevoir ce document par courrier ou par voie dématérialisée.

Attention, si votre certificat de vie n’est pas envoyé dans les temps, le paiement de votre retraite sera suspendu.

À noter

Depuis 2019, Info retraite traite les certificats de vie pour l'ensemble des caisses de retraite.

Vous n’avez pas encore d’espace personnel ?

Pour créer votre espace personnel, rien de plus simple : 

  1. Connectez-vous sur notre site lassuranceretraite.fr
  2. Cliquez sur « Créer mon espace personnel ». 
  3. Renseignez votre numéro de sécurité sociale et une adresse e-mail. 
  4. Complétez les renseignements demandés. 
  5. Découvrez tous nos services gratuits et personnalisés !

Pour vous connecter de nouveau et en toute sécurité à votre espace personnel, il vous suffira de renseigner votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe, défini lors de la création de votre espace personnel.

En cas de difficulté de connexion, vous pouvez contacter notre assistance téléphonique au 0971 10 20 10 (+ 33 971 10 20 10 depuis l’étranger) du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

À noter

Si vous n’avez pas de compte personnel déjà existant dans une administration française, ne choisissez pas l’option FranceConnect pour créer votre espace personnel.

Vos droits auprès de l’Assurance maladie

Si vous vous installez durablement à l’étranger, il faudra réaliser des démarches pour que vos soins de santé soient pris en charge dans votre nouveau pays de résidence. Cette prise en charge dépendra de l’accord international signé par la France avec l’Etat de résidence.

Vous pouvez : 

  • Faire une demande d’attestation de droit aux soins de santé auprès de l’organisme de sécurité sociale de votre pays de résidence. Cette attestation, une fois validée, vous permettra de vous faire rembourser vos frais de santé par l’intermédiaire du régime de votre pays de résidence. Elle sera envoyée directement de l'organisme de sécurité sociale étranger vers nos services.
  • Envoyer une demande d'attestation de droits de santé depuis votre espace personnel en sélectionnant le service "Posez ma question à un conseiller" et le thème "Je réside à l'étranger et souhaite ouvrir mes droits aux soins de santé".

Ou sur papier libre par courrier à :

Caisse nationale d’assurance vieillesse
Service droit aux soins de santé 
15 Avenue Louis Jouhanneau 
37078 TOURS CEDEX 2
France

À noter

Que votre demande soit réalisée depuis l’espace personnel ou par courrier, indiquez-nous les éléments suivants : nom de naissance ; prénom ; date de naissance ; numéro de sécurité sociale (NIR) ; adresse postale (à l'étranger et ou en France) ; date de départ de France ; les différentes retraites que vous percevez et leur régime associé, et les noms, prénoms et NIR des ayants droit.

Pour vous renseigner sur vos droits aux soins de santé en cas de résidence à l’étranger, consultez le site de l’Assurance Maladie ou le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale.

Lors de vos séjours en France, vos soins peuvent également être pris en charge, sous conditions. Consultez le site de l’Assurance maladie et le site du Cnarefe pour plus d’informations.

Brexit : ce qui a changé au 1er janvier 2021

Le Brexit, c’est le vote de la population en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ce retrait est effectif depuis le 1er février 2020, et une période de transition s’est engagée. Cette période a pris fin le 31 décembre 2020.
Le 1er janvier 2021, le Brexit est donc devenu pleinement effectif : Le Royaume-Uni est devenu un Etat tiers à l’Union européenne.

Quelles seront les incidences sur votre retraite ?

Si vous percevez une retraite française et britannique et que vous résidez au Royaume-Uni, en France ou dans un autre État membre de l’Union européenne, l’accord de retrait prévoit que les droits acquis avant la fin de la période de transition, soit le 31 décembre 2020, ne peuvent être remis en cause. Votre retraite pourra en conséquence continuer à vous être versée dans votre Etat de résidence.

Le 24 décembre 2020, l’Union européenne et le Royaume-Uni sont parvenus à un accord qui définit les relations à compter du 1er janvier 2021. Cet accord de commerce et de coopération prévoit le principe de « l’exportabilité » des retraites : les retraites continueront à être versées, quel que soit votre Etat de résidence.

Plus d’informations sur le Brexit