High Angle View Of People On Street

Accompagner la retraite et agir en prévention grâce au programme ICOPE

Mis à jour le 30/09/2020

À la suite du partenariat mis en place avec le CHU de Toulouse et la fondation I2ML, l’Assurance retraite lance le projet NACRE (Nouvel Accompagnement Coconstruit avec les Retraités) qui propose deux expérimentations intégrant le programme Icope de l’OMS.

Un partenariat ambitieux …

L’objectif de ce partenariat avec le Gérontopôle du CHU de Toulouse et de la fondation I2ML est triple. Il doit d’abord permettre de consolider les capacités et les ressources des jeunes retraités pour agir le plus en amont possible de l’apparition de fragilités associées au vieillissement. Ce partenariat doit aussi permettre d’enrichir l’offre d’accompagnement des bénéficiaires des plans d’aide, en s’appuyant sur une nouvelle approche dans les relations partenariales entre les caisses de retraite et les services d’aide à domicile. Enfin, il va permettre d’enrichir et d’adapter les messages de prévention.

… embarquant les acteurs de la prévention de la perte d’autonomie

L’ambition est double :

  • expérimenter une nouvelle forme de rendez-vous d’accompagnement de la retraite et de prévention en direction de jeunes retraités ciblés ;
  • enrichir les approches et outils professionnels des aides à domicile qui accompagnent les bénéficiaires de plans d’aide afin qu’elles puissent consacrer des temps dédiés à l’accompagnement et à la prévention, et être rémunérées dans ce cadre.

Ces deux expérimentations vont s’appuyer sur les lignes directrices du programme Icope et ses outils mobilisables par des non professionnels de santé, avec une formation adaptée. Elles donneront ainsi un élan supplémentaire à la politique de prévention de l’Assurance retraite.
Le nouveau rendez-vous retraite et prévention va proposer à des jeunes retraités, percevant un faible montant de retraite, un nouveau « rendez-vous prévention », dans les territoires des caisses régionales de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine. Les résultats de cette expérimentation devraient être connus à l’été 2022. Vous pouvez consulter le dossier de presse sur le site de caisse régionale de Midi-Pyréenées.

icope 1.jpg icope 2.jpg

La seconde expérimentation, qui débutera en janvier 2021, s’appuiera sur le réseau des Services d’Aides à Domicile (SAAD) partenaires de l’Assurance retraite et consistera à leur proposer de valoriser dans le cadre de leurs interventions un temps dédié à la prévention.