High Angle View Of People On Street

Accompagner les générations : un enjeu pour la Sécurité sociale en France et en Europe

Retour sur la conférence de la REIF dédiée à l’accompagnement des générations

“Accompagner les générations : un enjeu pour la Sécurité sociale en France et en Europe” : tel était l’intitulé de la conférence 2022 de la REIF, à laquelle a participé Renaud Villard, directeur de la Caisse nationale de l’Assurance vieillesse (Cnav).

Cette conférence a été organisée par la Représentation des institutions françaises de Sécurité sociale auprès de l'UE (REIF), à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Objectif de cette rencontre : débattre des défis auxquels doit faire face la protection sociale dans une perspective européenne, et en particulier à l’heure de la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux, en mettant en lumière l’expertise des organismes français membres de la REIF.

Cette conférence a réuni l’ensemble des représentants des organismes membres, dont font partie les caisses nationales et locales de la Sécurité sociale, telle que l’Assurance retraite, mais aussi des partenaires européens et nationaux de la REIF, des partenaires sociaux européens et nationaux, des membres du réseau des ambassades des États membres à Paris, des ONG, ou encore des autorités gouvernementales et organismes publics français, des journalistes nationaux et européens.

La journée s’est déroulée sous la forme de deux sessions plénières et de quatre tables rondes interactives sur les thèmes suivants :

  • Comment répondre aux défis démographiques liés au vieillissement dans l’UE ?
  • Le soutien aux familles et aux demandeurs d’emploi, deux leviers complémentaires d’une politique efficace de lutte contre la pauvreté.
  • Accès à l’innovation en santé et mécanismes de régulation des prix.
  • Comment réduire la concurrence sociale en garantissant une mobilité juste et équitable ?

Renaud Villard est intervenu lors de la première table ronde consacrée aux défis démographiques liés au vieillissement dans l’UE. Un échange qui a permis d’évoquer les gageures communes à l’ensemble des États membres : la politique d’action sociale, l’accès aux droits des assurés sociaux, la prévention santé ou encore l’autonomie des personnes âgés.
 

En savoir plus

Qu’est-ce que la REIF ?

La REIF a été créée en mai 2003. Elle défend les valeurs et les intérêts de la sécurité sociale française auprès des instances européennes et assure l’information « européenne » de ses membres. Depuis 2015, elle regroupe toutes les branches du régime général, du régime agricole et les travailleurs indépendants : l’assurance maladie (Cnam), l’Assurance retraite (Cnav), la famille (Cnaf), le recouvrement (Urssaf caisse nationale), la mutualité sociale agricole (CCMSA), ainsi que les organismes à fonctions particulières que sont l’École Nationale Supérieure de Sécurité sociale (EN3S), l’Union des Caisses nationales de Sécurité sociale (UCANSS), le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), la Caisse de Retraite du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile (CRPNPAC) et l’Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Unédic). La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est membre observateur de la REIF depuis 2021.  
 
Plus d’informations : https://www.reif-eu.org/