Travailleurs indépendants : le lien entre prestations et cotisations

Mis à jour le 22/10/2025

En tant que travailleur indépendant, l’Assurance retraite est votre interlocuteur principal pour la gestion de vos retraites de base et complémentaires.

Lien entre prestations et cotisations

En tant que travailleur indépendant, vous contribuez au fonctionnement de notre modèle de protection sociale. On vous explique comment vos cotisations influencent directement vos droits à la retraite et vos prestations sociales.

Le principe

Vos cotisations, votre protection sociale  

Vos cotisations vous permettent de garantir vos droits sociaux et de financer les prestations qui accompagnent chaque étape de votre vie professionnelle et personnelle.

L’info en plus

Comment vos cotisations influencent vos droits ?

Les cotisations versées à l’Urssaf permettent de valider vos trimestres pour la retraite de base et d’accumuler des points pour la retraite complémentaire. Elles sont calculées sur la base de vos revenus professionnels.  

Ces cotisations financent également des prestations comme :

  • l’assurance maladie (remboursement des soins, indemnités journalières) ;
  • les allocations familiales ;
  • l’invalidité-décès (indemnités et couverture pour vos proches) ;
  • la formation professionnelle continue.
 

En savoir plus

Pour mieux comprendre pourquoi les cotisations sociales sont indispensables au financement de notre protection sociale, découvrez le site d’information de l’Urssaf intitulé « Parlons cash ». Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée : Calcul des cotisations sur le site secu-independants.fr

En savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur votre carrière d’indépendant et la préparation / gestion de votre carrière : le cumul emploi-retraite, la retraite progressive, la création d’entreprise, les aides action sociale, la retraite de réversion, l’allocation chômage, le rachat de trimestres, la retraite complémentaire. N’hésitez pas à les consulter !