
En tant que travailleur indépendant, l’Assurance retraite est votre interlocuteur principal pour la gestion de vos retraites de base et complémentaires.
Vous êtes un travailleur indépendant à la retraite et vous avez besoin d’être aidé quotidiennement ? L’Assurance retraite vous propose des aides adaptées à votre situation et à vos besoins.
Le principe
Des offres d’accompagnement ciblés
En tant qu’ancien travailleur indépendant, au même titre que les anciens salariés, vous pouvez bénéficier d’offres d’accompagnement et de prévention de l’Assurance retraite.
Parmi ces dispositifs, on retrouve :
- le plan d’aides OSCAR : dispositif personnalisé qui vous permet de bénéficier de services adaptés à vos besoins pour vous aider à réaliser des gestes de la vie quotidienne ;
- l’aide financière complémentaire OSCAR (AFCO) : aide financière pour les retraités aux revenus modestes bénéficiant du plan OSCAR ;
- l’accompagnement à domicile après hospitalisation (ADH) : soutien temporaire de 3 mois pour les retraités autonomes de retour à leur domicile après une hospitalisation ;
- l’aide aux retraités en situation de rupture (ASIR) : appui temporaire pour faire face à des changements de vie (services à domicile, portage de repas, aménagement du logement).
Vous souhaitez plus d’informations sur chaque dispositif et sur les conditions d’attribution, consultez la brochure “Travailleurs indépendants retraités : notre accompagnement pour une retraite sereine”, disponible sur lassuranceretraite-idf.fr.
L’info en plus
L’aide au conjoint survivant
Vous venez de perdre votre conjoint, qui était un ancien travailleur indépendant ? Une aide spécifique à ce statut peut vous être accordée : l’aide au conjoint survivant. L’Assurance retraite peut, en effet, vous attribuer, sous conditions, une aide d’un montant maximum de 2 000 € afin de vous aider après la perte de votre conjoint.

À noter
Attention : L’aide au conjoint survivant n’est pas cumulable avec le capital décès (versé par l’Assurance Maladie). Plus d’informations sur L’aide au conjoint survivant.
Mes démarches
Pour effectuer votre demande, contactez le 3960 ou adressez une demande à la caisse qui vous adressera le formulaire de demande d’aide.

En savoir plus
Retrouvez plus d’informations sur votre carrière d’indépendant et la préparation / gestion de votre carrière : le cumul emploi-retraite, la retraite progressive, la création d’entreprise, les services en ligne, la retraite de réversion, l’allocation chômage, le rachat de trimestres, la retraite complémentaire. N’hésitez pas à les consulter !