Travailleurs indépendants : la retraite complémentaire

Mis à jour le 20/10/2025

En tant que travailleur indépendant, l’Assurance retraite est votre interlocuteur principal pour la gestion de vos retraites de base et complémentaires.

Vous êtes travailleur indépendant depuis plusieurs années, et vous souhaitez comprendre le relevé de carrière de votre retraite complémentaire ? On fait le point sur les différents régimes auxquels vous avez pu cotiser sur plusieurs années.

Le principe

La retraite complémentaire des indépendants

En plus de la retraite de base, les travailleurs indépendants cotisent à un régime complémentaire qui leur permet d'acquérir des points de retraite complémentaires. Ces points sont accumulés tout au long de la carrière et sont pris en compte dans le calcul du montant de retraite.

L’info en plus

L’évolution des régimes

Les régimes complémentaires des indépendants ont évolué au fil des années, afin de s’adapter aux évolutions sociales et économiques.

Pour mieux comprendre votre relevé de carrière, voici les principaux régimes qui ont structuré la retraite complémentaire des indépendants :

  • absence de régime complémentaire : Avant 1973, les commerçants ne bénéficiaient d’aucun dispositif obligatoire ;
  • l’AVA (assurance vieillesse des artisans) dans lequel le régime complémentaire obligatoire (RCO) a été crée le 01/01/1979 ;
  • l’Organic (organisation autonome nationale de l’industrie et du commerce) dans lequel le nouveau régime complémentaire obligatoire (NRCO) a été crée le 01/01/2004 ;

  • le RSI (régime social des indépendants) : il est né en 2006 de la fusion des caisses AVA et Organic et reprend le NRCO et RCO jusqu’à la création du régime complémentaire des indépendants (RCI) en 2013 ;

  • régime général de la Sécurité sociale : depuis 2020, les indépendants sont intégrés au régime général. La retraite de base ainsi que la complémentaire sont pilotées par l’Assurance retraite. égime général de la Sécurité sociale : depuis 2020, les indépendants sont intégrés au régime général. La retraite de base ainsi que la complémentaire sont pilotées par l’Assurance retraite.

La retraite complémentaire des indépendants s'est adaptée aux nouvelles réalités économiques et sociales, offrant une meilleure prise en compte des périodes de cotisation et une gestion simplifiée des droits.

 

En savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur votre carrière d’indépendant et la préparation / gestion de votre carrière : le cumul emploi-retraite, la retraite progressive, la création d’entreprise, les aides action sociale, la retraite de réversion, l’allocation chômage, le rachat de trimestres, les services en ligne. N’hésitez pas à les consulter !