Aider vos proches fait-il de vous un aidant ?

Vous vous occupez d’un parent, de votre conjoint, d’un enfant ? L’équilibre entre votre rôle d’aidant et votre vie personnelle est difficile à trouver ? Vous êtes peut-être un aidant.

Quel est le rôle d’un aidant ?

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver dans un rôle d’aidant. Vous avez peut-être un proche dans une situation de handicap, ou de difficultés liées au vieillissement ou à sa santé.

L’une des situations les plus fréquentes est l’aide aux parents vieillissants, qui peuvent être éloignés de vous géographiquement, et dont l’autonomie ou l’état de santé peut devenir préoccupant et nécessiter une attention particulière.

Et vous dans tout ça ?

Il y a tout un nouvel équilibre à trouver entre votre vie sociale et votre nouveau rôle, parfois très exigeant.

Quel type d’aidant êtes-vous ?

Pour vous aider à y voir plus clair, l’Assurance retraite et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) vous propose un service en ligne « Aider mes proches fait-il de moi un aidant ? ». À l’issue d’un court questionnaire, votre profil d’aidant sera défini et vous obtiendrez informations et des conseils personnalisés.

Je découvre le service « Aider mes proches fait-il de moi un aidant ».

Connaissez-vous l’Allocation journalière du proche aidant ?

L’Allocation journalière du proche aidant (Ajpa) est une prestation versée, sous certaines conditions, à un aidant familial qui cesse ou réduit son activité pour soutenir un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. L’Ajpa est versée dans la limite de 66 jours, fractionnables par demi-journée, sur l’ensemble de la carrière professionnelle pour une ou plusieurs personnes aidées. Plus d’informations sur l’Ajpa sur caf.fr.