Se lancer dans une mission de bénévolat est un moyen simple de s’engager auprès des autres. Cela permet de mettre votre temps libre au service de leurs besoins et de défendre une cause qui vous est chère. Aujourd’hui, de nombreuses opportunités existent et vous permettent de concrétiser votre projet bénévole, pour une grande diversité d’activités. On vous explique tout !
- Pourquoi penser au bénévolat au moment de ma retraite ?
- Existe-t-il plusieurs formes de bénévolat ?
- Je ne sais pas comment trouver une mission : vers qui puis-je me tourner ?
- Est-ce que je peux m’engager sans faire partie d’une association ?
Pourquoi penser au bénévolat au moment de ma retraite ?
Le passage à la retraite peut être abordé comme une période de transition qui laisse place à la liberté et la réalisation de soi. Cette nouvelle période est une occasion de s’accorder un nouvel équilibre de vie, qui vous est propre. S’accorder le plaisir de faire ce que l’on n’a pas eu le temps de faire jusque-là, continuer à être dans l’action, faire de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres, etc. Pour continuer à s’impliquer dans la société et à s’épanouir pleinement, devenir bénévole est une piste à considérer.
En plus de cela, les bienfaits de l’engagement sont nombreux ! Devenir bénévole permet de maintenir une forme d’activité physique et intellectuelle, d’entretenir un lien intergénérationnel ou encore de lutter contre l’isolement.
Vous vous projetez dans cette activité ? Vous pouvez commencer par vous poser quelques questions qui aiguilleront votre orientation : quelle cause me tient à cœur ? Quelle association correspond à mes valeurs ? Combien de temps suis-je prêt à consacrer à une activité bénévole ?
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visionner la vidéo des Zastuces pour bien vieillir consacrée au bénévolat.

Le saviez-vous ?
1 retraité sur 4 est un bénévole associatif ! Selon une enquête menée par l’Ifop en 2022, 26 % des Français de 65 ans et plus se sont investis dans du bénévolat associatif. Un engagement en hausse.
Existe-t-il plusieurs formes de bénévolat ?
Le bénévolat peut prendre différentes formes et être effectué dans différents domaines tels que la santé, l’éducation, l’environnement ou encore l’action sociale (accompagnement de personnes en difficulté, marginalisées, en situation d'exclusion et/ou de précarité).
Aujourd’hui, de nombreuses opportunités existent pour vous permettre de concrétiser votre projet bénévole grâce à une grande diversité d’activités :
- sensibiliser les jeunes à la santé ;
- réaliser des actions de soutien scolaire ;
- distribuer des colis alimentaires ;
- aider à la préservation du patrimoine, etc.
Les missions sont déployées au sein d’associations, d’organisations publiques ou de collectivités territoriales.
Je me renseigne sur l’engagement bénévole sur le site pourbienvieillir.fr.
Je ne sais pas comment trouver une mission : vers qui puis-je me tourner ?
Plusieurs ressources sont à votre disposition :
- les mairies : elles mettent à disposition la liste des associations répertoriées sur la commune et organisent, avant l’été ou à la rentrée, un forum où chacune d’entre elles tient un stand ;
- la Maison des associations de votre commune : elle regroupe des organismes spécialisés dans le développement de la vie associative ;
- les sites internet d’organismes spécialisés : France Bénévolat, Générations Mouvement, Tous Bénévoles ;
- les organismes institutionnels : les caisses de retraite, les régimes de retraite complémentaire et les mutuelles ont des réseaux de bénévoles dans des secteurs variés (animation d’ateliers santé, informations sur les droits des assurés, etc.).
Vous pouvez également consulter la plateforme publique JeVeuxAider.gouv.fr, qui vous aide à trouver une mission près de chez vous tout au long de l'année (éducation, santé, culture, etc.). Elle est proposée par la Réserve civique et est ouverte à tous ceux qui souhaitent prendre part à un projet de bénévolat.
La plateforme met également en lumière les campagnes de mobilisation nationale autour de temps forts, médiatisés et suivis. L’occasion pour les bénévoles de s’impliquer pour une cause qui fait écho à notre monde et ses actualités.

Le saviez-vous ?
La campagne du mois de décembre « Décembre Ensemble » est dédiée à l’isolement social. Organisée à l’initiative de JeVeuxAider.gouv.fr et en partenariat avec Emmaüs France, Entourage et les Petits Frères des Pauvres, elle met à l’honneur différentes actions de mobilisation et sensibilisation : distribution alimentaire, maintien du lien social, maraude, etc.
Est-ce que je peux m’engager sans faire partie d’une association ?
Tout à fait ! Vous pouvez vous engager auprès des autres en rendant par exemple service à vos voisins, vos amis, votre famille ! C’est un moyen simple et accessible de vous engager pour votre collectivité. Vous pouvez également faire appel aux centres sociaux. Ils s’appuient beaucoup sur des retraités, notamment pour des postes de bénévoles dans des ateliers (ateliers d’échanges, ateliers intergénérationnels).
N’hésitez pas à consulter le site pourbienvieillir.fr pour découvrir encore plus de ressources sur le bénévolat.