Les majorations de la retraite de réversion

Votre retraite de réversion est automatiquement majorée de 11,1 %, si :

  • vous avez atteint l'âge de la retraite au taux maximum (entre 65 et 67 ans, selon votre année de naissance et votre situation) ;
  • vous avez fait valoir tous vos droits à retraite ;
  • le total de vos retraites ne dépasse pas le plafond de ressources.

Si le total de vos retraites et de la majoration dépasse le plafond, la majoration est réduite en conséquence. Les retraites retenues sont celles des 3 mois qui précèdent le point de départ de la majoration.

Votre retraite de réversion est aussi augmentée :

  • de 10 % si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants. Cette majoration est effectuée automatiquement au moment du calcul de votre retraite de réversion ;
  • d’une majoration forfaitaire pour chaque enfant à votre charge (au sens de l’assurance maladie). Pour cela, vous ne devez pas avoir atteint l'âge de la retraite à taux maximum (entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance et votre situation) et vous ne devez pas percevoir une retraite personnelle ou une prestation d’orphelin payée par un régime de retraite de base. Cette majoration forfaitaire n’est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande.

Si votre retraite de réversion est partagée avec d’autres conjoints, votre majoration forfaitaire reste entière pour chaque enfant. En revanche, si votre retraite de réversion est réduite compte tenu de vos ressources, votre majoration forfaitaire pour enfant est réduite dans les mêmes proportions.