La retraite après une pension d'invalidité

Votre pension d'invalidité prend fin lorsque vous atteignez 62 ans. Elle est remplacée par la retraite au titre de l'inaptitude au travail. Celle-ci débute le premier jour du mois suivant vos 62 ans ou dès que vous atteignez 62 ans si vous êtes né le 1er du mois. Votre invalidité vous dispense de la procédure médicale de reconnaissance de l'inaptitude au travail.

La substitution de la pension d'invalidité à la retraite pour inaptitude au travail est automatique, sauf si vous exercez une activité professionnelle ou êtes en recherche d’emploi

Dans tous les cas, n'oubliez pas de transmettre une demande de retraite à votre caisse régionale pour bénéficier de votre retraite pour inaptitude au travail.

Si vous exercez une activité professionnelle et ne demandez pas votre retraite à 62 ans, vous pouvez continuer à bénéficier de votre pension d'invalidité jusqu'à :

  • la cessation de votre activité professionnelle ;
  • ou, au plus tard, à l'âge nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum (aussi appelé "taux plein"). Pour savoir quand vous atteindrez cet âge, connectez-vous à votre espace personnel et utilisez notre service "Obtenir mon âge de départ à la retraite".

Lorsque vous bénéficiez de votre retraite, votre pension d'invalidité ne vous est plus payée.

Picto A noter

À noter

Vous avez recours à une aide constante pour effectuer les actes ordinaires de la vie ? Sous certaines conditions, une majoration pour tierce personne peut vous être attribuée.