
La recherche Hilauseniors étudie le rôle du logement dans l’autonomie des seniors, en habitat ordinaire ou en résidences pour personnes âgées autonomes.
Lancé en juin 2024 et piloté par l’Unité de recherche sur le vieillissement de la Caisse nationale de l’Assurance retraite, le projet Hilauseniors recueille des informations en lien avec l’autonomie des retraités de 75 ans et plus, selon leur lieu d’habitation, qu’ils vivent en logement ordinaire, dans des résidences autonomie, des résidences services seniors ou encore d’autres formes d’habitats intermédiaires. Cette étude a reçu le financement de l’Agence nationale de la recherche et associe 13 partenaires institutionnels et universitaires.
Trois enquêtes pour mieux comprendre vos besoins
Concrètement, trois enquêtes sont réalisées durant cinq années :
- HILOS : plus de 15 000 retraités ont déjà répondu entre janvier et juin 2025 à un questionnaire sur leur habitat et leur autonomie. Ils seront réinterrogés deux fois au cours de la recherche ;
- FOCUS : des visites à domicile auprès de 200 volontaires pour explorer en profondeur les liens entre autonomie et lieu de vie ;
- OFFRE : un focus sur les résidences services seniors pour mieux connaître cette forme d’habitat. Ces données complèteront celles déjà existantes sur les résidences autonomie.
Pour en savoir plus sur les solutions innovantes en lien avec le logement, vous pouvez consulter notre page dédiée sur le site pourbienvieillir.