Isolement des aînés : un défi majeur, une mobilisation collective

Mis à jour le 08/12/2025

Les études démontrent que l’isolement social agit sur la qualité de vie et le bien-être des seniors. Face à ce constat, l’Assurance retraite, réaffirme son engagement dans la lutte contre l’isolement des seniors en France, en soutenant des initiatives qui contribuent à détecter les situations de précarité, accompagner les personnes âgées et promouvoir la solidarité intergénérationnelle.

L’Assurance retraite publie régulièrement sur son site, des informations relatives au passage à la retraite et des conseils pour mieux appréhender cette période de transition sans s’isoler et en restant actif.

Dans le cadre de sa politique d’action sociale, L’Assurance retraite accompagne les retraités individuellement et de manière personnalisée tout au long de leur retraite. Elle organise et soutient des actions collectives pour promouvoir le bien-vieillir en santé : conférences, sorties, ateliers mémoire, vie sociale, alimentation… Ces actions sont déployées avec ses partenaires (MSA, CNRACL, Agirc-Arrco, CNSA) et recensées sur un site dédié : pourbienvieillir.fr. En 2024, 170 242 retraités ont participé à une action collective de prévention et 7 628 retraités ont participé à des conférences orientées lutte contre l’isolement social.

Une mobilisation durable pour agir pour le lien social

L’Assurance retraite soutient des initiatives concrètes pour prévenir la solitude et favoriser le vieillissement actif en santé avec la mise en avant par exemple de missions de bénévolat à la retraite pour occuper son temps libre en s’engageant auprès des autres. Partenaire historique des Petits Frères des Pauvres, elle soutient de nombreux projets phares : le programme Solitud’écoute, le baromètre annuel sur l’isolement des seniors, le kit Ô’liens, ainsi que des initiatives régionales comme les Baraques à Frat.

Quelques chiffres issus du baromètre des Petits Frères des Pauvres sur la situation des personnes âgées en France en 2025

Le dernier baromètre des Petits Frères des Pauvres révèle une progression alarmante de l’isolement des personnes âgées en France (+150 % en moins de dix ans).

  • 750 000 vivent en situation de « mort sociale », sans aucun contact humain;
  • 2 millions sont coupées de leur famille et de leurs amis;
  • 1,5 million ne voient jamais ou presque leurs enfants ou petits-enfants;
  • 1,1 million n’ont aucun lien amical même à distance;
  • 9 millions ne sortent pas de chez elles quotidiennement;
  • 5 millions restent à l’écart du numérique, sans accès à Internet.

Ces chiffres traduisent une fracture sociale profonde qui fragilise la santé et accélère la perte d’autonomie des seniors

Consultez le baromètre de l’isolement des personnes âgées en France 2025.

En savoir plus

La Direction statistiques, prospective et recherche de l’Assurance retraite réalise également régulièrement des études et des publications de sciences humaines et sociales, dans le domaine de la recherche sur le vieillissement (retraite et action sociale).

Pour aller plus loin, consultez le site statistiques-recherche.lassuranceretraite.fr