Le rapport d’activité 2024 du dispositif interrégime « Pour bien vieillir » est en ligne

Mis à jour le 03/12/2025

L’Assurance retraite publie, aux côtés des autres régimes de retraite, le rapport d’activité 2024 du programme « Pour bien vieillir ». Ce document met en lumière les nombreuses actions de prévention menées partout en France pour favoriser le bien-vieillir et préserver l’autonomie des retraités.

Piloté en interrégime, ce programme mobilise les caisses autour d’un objectif commun : proposer des solutions concrètes et accessibles pour accompagner les retraités dans leur quotidien. Ateliers, conférences, accompagnement numérique, actions de sensibilisation… autant d’initiatives portées localement pour répondre aux besoins des publics.

Quelques chiffres nationaux issus du rapport

  • 10 358 actions de prévention déployées sur tout le territoire.
  • 170 242 retraités mobilisés.
  • 8 300 ateliers organisés, réunissant près de 91 712 participants.

Une évaluation rigoureuse pour des impacts mesurés

Grâce à l’outil Web Report 2.0, chaque atelier est évalué à trois moments clés (T0, T1, T2), permettant de mesurer l’évolution des comportements et des connaissances. En 2024, trois thématiques ont fait l’objet d’un suivi approfondi, les résultats sont significatifs : 80 % des participants à l’atelier « Bienvenue à la retraite » ont une vision positive de cette nouvelle étape, 77 % des inscrits à l'atelier « Autonomie numérique » se sentent plus à l’aise avec les outils digitaux et 86 % des participants à l'atelier sur le sommeil ont identifié des habitudes à modifier.

T0 : premier questionnaire complété par les participants au moment de l’inscription.

T1 : questionnaire complété par les participants à la fin de l'action, après la dernière séance de l'atelier.

T2 : questionnaire complété quelques mois plus tard par les participants ayant donné leur consentement lors du T1. Ils peuvent être recontactés par téléphone pour répondre à des questions permettant d’évaluer la place des ateliers dans l’adoption ou le maintien de comportements favorables à la santé et à la mémorisation des messages prioritaires.

Des outils innovants pour accompagner le bien-vieillir

  • Le portail pourbienvieillir.fr, entièrement repensé en 2024, facilite l’accès aux activités et l’inscription en ligne via FranceConnect.
  • La série vidéo « Les Zastuces pour bien vieillir », diffusée sur France 3, a touché plus de 3 millions de téléspectateurs
  • Des référentiels conçus par l’interrégime comme des outils opérationnels pour accompagner les professionnels en amont de la mise en place d’un atelier et ainsi faciliter la conception et le déploiement des interventions.

En savoir plus

Dans un contexte où, d’ici 2030, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans dépassera celui des moins de 15 ans, l’anticipation devient un enjeu majeur. La loi « Bien vieillir » d’avril 2024, qui vient renforcer les politiques publiques en la matière, s’inscrit dans la continuité des démarches déjà engagées par les caisses de retraite. À ce titre, le site Internet Pourbienvieillir.fr, géré par les caisses depuis 2020, s’adresse à un large public : citoyens, professionnels de santé, acteurs du bien vieillir, ainsi qu’à toute personne recherchant des ressources en matière de prévention et de promotion de la santé, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel.

L’espace dédié aux professionnels propose un accès à des études, guides, référentiels et outils conçus pour accompagner la mise en œuvre de projets de prévention à destination des retraités.