En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

1140x150.gif

Le numéro de sécurité sociale

Comme vous, il est unique… Votre numéro de sécurité sociale vous sert dans toutes vos démarches pour la retraite. C’est aussi l’élément clé pour vous identifier auprès des autres organismes de protection sociale.

Photo article

Ce qu’il faut savoir sur le numéro de sécurité sociale

Votre numéro de sécurité sociale vous sert pour vos démarches avec votre caisse de retraite et les autres organismes de la Sécurité sociale (Allocations familiales, Assurance maladie). Il vous permet d’obtenir les prestations auxquelles vous avez droit.

Ce numéro est également utilisé par votre employeur lorsqu’il vous déclare et paye des cotisations afin d’alimenter votre relevé de carrière.

Votre numéro de sécurité sociale est confidentiel. Faites preuve de prudence lorsque vous le communiquez.

Pour comprendre le principe du numéro de sécurité sociale :

Comment est composé un numéro de sécurité sociale

  • les mois de naissance peuvent être supérieurs à 12 (20, 30, …) pour certains assurés nés à l’étranger ;
  • le département prend les valeurs : 2A ou 2B pour la Corse, 97 pour les Dom, 98 pour les Tom, 99 pour les pays étrangers.

Si vous êtes né en France, votre immatriculation s’effectue dès votre naissance. Les renseignements relatifs à votre état civil sont transmis par votre mairie à l’Insee qui vous attribue un numéro de sécurité sociale, appelé également numéro d’inscription au répertoire (NIR). Votre numéro de sécurité sociale vous est communiqué par votre caisse primaire d’assurance maladie à 16 ans lors de l’obtention de votre première carte vitale.

Si vous êtes né à l’étranger, votre immatriculation a lieu à l’occasion d’une démarche effectuée par votre employeur ou par vous-même auprès d'un organisme de la Sécurité sociale. Pour obtenir un numéro de sécurité sociale, vous devez fournir des pièces justificatives : document d’identité et pièce d’état civil avec filiation.

 

A noter

A noter

Une erreur dans votre numéro de sécurité sociale a des incidences sur vos remboursements de soins, sur l’alimentation de votre relevé de carrière et plus tard sur le versement de votre retraite. Pour signaler une erreur, contactez votre caisse d’assurance maladie.

En savoir plus

En savoir plus

 

Note globale : 3.0/5 (137 votes)
Noter l'article :