Retraite et déclaration de revenus

Votre retraite doit être déclarée à l’administration fiscale afin que celle-ci puisse établir votre déclaration fiscale pré-remplie. Chaque année, nous lui communiquons ainsi le montant imposable de votre retraite. 

En savoir plus

 

Une démarche simplifiée : votre montant imposable de retraite est transmis automatiquement

Pour simplifier vos démarches, nous transmettons directement le montant des revenus perçus au titre de la retraite du régime général à l’administration fiscale. C’est-à-dire le montant de retraite imposable versé par l’Assurance retraite. Ce montant imposable figure alors sur votre déclaration de revenus pré-remplie.

 

Infographie – procédure de déclaration automatique de la retraite à l'administration fiscale

Si vous êtes imposable, votre retraite est soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, selon le taux communiqué par l’administration fiscale. Ce taux vous a été indiqué à l’issue de votre déclaration d’impôts en ligne. Il figure aussi sur votre avis d’imposition.

Si vous n’êtes pas imposable, vous n’avez aucun prélèvement. Pour toute information, l’administration fiscale reste votre interlocuteur unique.

À noter

Indemnités de départ en retraite ou préretraite, réductions dimpôt, exonération des impôts locaux... des avantages fiscaux peuvent être, sous certaines conditions, accordés aux retraités. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

Certaines prestations, comme l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), ne sont pas imposables et ne figurent donc pas sur votre déclaration de revenus.

Comment retrouver ce montant télétransmis ?

Je déclare mes revenus en France

Connectez-vous à votre espace personnel et utilisez le  service en ligne « Consulter le montant déclaré à l’administration fiscale ». Vous accéderez à votre montant de retraite imposable.

Déclaration de revenus 2021

Votre montant de retraite déclaré à l’administration fiscale au titre de l’année 2020 est disponible dans votre espace personnel.

Je déclare mes revenus à l’étranger

Lorsque vous résidez à l’étranger et que vous ne déclarez pas vos revenus en France, vous pouvez imprimer un relevé des paiements de votre retraite à partir de votre espace personnel pour justifier de vos revenus.

Si vous êtes travailleur indépendant, votre attestation fiscale ne vous sera plus envoyée par courrier à partir de 2021. En savoir plus sur la retraite et la déclaration de revenus.

Le saviez-vous ?

Depuis votre espace personnel, vous pouvez être averti chaque année par mail de la mise à disposition sur notre site de votre nouveau montant imposable. Pour cela, abonnez-vous au service « Mes informations retraite/ Déclaration fiscale ». 

Pour aller plus loin, consultez nos pages Les prélèvements sociaux et Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

?Questions fréquentes