Je prépare ma retraite

Vous pouvez commencer à vous intéresser à votre retraite dès le début de votre vie active. A partir de 55 ans, nous vous recommandons de vous y préparer plus activement. 

Dès le début de ma carrière

Créez votre espace personnel. Vous pourrez ainsi accéder aux données liées à votre parcours professionnel (suivi des trimestres) et à des services en ligne profilés selon vos besoins. 

Il est important de conserver tous vos justificatifs : bulletins de paie, contrats de travail, allocations chômage, indemnités maladie... Vous pourriez en avoir besoin au moment de votre passage à la retraite.

À partir de 55 ans

Consultez régulièrement votre relevé de carrière en vous connectant à votre espace personnel. Si vous constatez une erreur ou un oubli sur une période, demandez, en ligne, la mise à jour de votre relevé. A noter : certains trimestres (service militaire, périodes accomplies à l’étranger) n’apparaissent pas sur votre relevé de carrière. Ils seront rectifiés lors de votre demande de retraite. 

Vous êtes mère de famille ? Vous pouvez également déclarer en ligne vos trimestres de majoration pour vos enfants nés avant 2010.

Renseignez-vous sur l’âge de votre départ et le montant de votre future retraite. Des simulateurs sont à votre disposition dans votre espace personnel.

Il vous est également possible dobtenir la liste personnalisée de vos démarches grâce au service en ligne « Mes démarches pas-à-pas ».

À partir de 58 ans

Vous pouvez vérifier votre relevé de carrière et demander une mise à jour si nécessaire grâce au service « Consulter mon relevé de carrière ».

Vous pouvez également estimer le montant de votre retraite grâce au service « Estimer le montant de ma retraite ».

Travailleur indépendant, pensez à la transmission de votre entreprise ! C’est un projet important et décisif pour lequel la réflexion doit commencer entre 5 et 3 ans avant l’échéance fixée. Vous pouvez être accompagné par les spécialistes des chambres des métiers ou de commerce, au cours des étapes clés pour mener à bien ce projet. En savoir plus sur la transmission d’entreprise.

Picto A noter

À noter

Certains trimestres (service militaire, périodes accomplies à l’étranger) n’apparaissent pas sur votre relevé de carrière. Ils seront ajoutés lors de votre demande de retraite. Renseignez-vous sur l’âge de votre départ et le montant de votre future retraite. Des simulateurs sont à votre disposition dans votre espace personnel.

1 an avant votre départ : fixer votre date

Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • dès l’âge légal de la retraite (62 ans, ou avant si vous êtes éligibles à un dispositif de retraite anticipée) ;
  • votre nombre de trimestres ;
  • la date à laquelle vous arrêtez de travailler ;
  • vos droits dans les régimes de retraite complémentaires.

À partir de 60 ans

Il est temps d’envisager vos dernières années de vie professionnelle et de faire des choix : souhaitez-vous diminuer votre activité en fin de carrière ? Prolonger votre activité ? 

Utilisez nos simulateurs d’âge et de montant pour faire le point et réfléchissez à votre date de départ à la retraite.

Picto En savoir plus

En savoir plus

Pour aller plus loin, consultez nos pages relatives à votre demande de retraite et accéder à toutes nos brochures et documents utiles : Je demande ma retraite, Je demande ma retraite anticipée pour carrière longue, Je demande ma retraite internationale, Brochures et documents utiles.

6 mois avant votre départ

Je demande ma retraite en ligne

La retraite n’est pas versée automatiquement, vous devez en faire la demande 6 mois avant la date de départ choisie. En savoir plus sur les démarches et la demande de retraite en ligne.

J’informe mon employeur

Renseignez-vous auprès de votre service du personnel pour respecter votre préavis de départ.

Je suis l’avancement de ma demande

Vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier via le service en ligne « Suivre ma demande en cours ».

Une fois le dossier traité, vous recevrez une notification. Celle-ci vous informe du point de départ de votre retraite, de son montant et justifie de votre statut de retraité.

Une fois à la retraite

Vous percevez le premier versement le mois suivant la date de votre point de départ.

C'est une nouvelle étape qui vous attend.

Retrouvez de nombreux conseils pour vous aider à bien vivre votre âge et à préserver votre santé sur pourbienvieillir.fr.

Nos conseils à chaque âge en image

Lire la transcription textuelle de l'infographie.

Mon agenda retraite

Planifiez votre départ à la retraite en inscrivant directement la date de départ souhaitée sur votre agenda. Un rappel sera alors automatiquement généré pour vous permettre de faire votre demande de retraite à temps.

Vous recevrez trois notifications directement dans votre agenda personnel à 1 an, 8 mois et 6 mois du départ avec tous les conseils et outils nécessaires pour bien le préparer.

Rappel agendas
?Questions fréquentes