Vous souhaitez partir à l’étranger pour votre retraite, mais vous ne savez pas qu’elles sont les différentes démarches à réaliser auprès de votre caisse d’Assurance retraite ? On vous répond en images !
Avant de vous expatrier, il est important de bien connaître toutes les démarches à réaliser avant votre départ, mais aussi celles une fois sur place. Découvrez tout ce qu’il est important de savoir pour bien préparer votre départ.
L’Assurance retraite, votre retraite de la Sécurité sociale, présente : « Ma retraite à l’étranger »
[Explications des règles à suivre pour bien préparer sa retraite à l’étranger. Sous forme d’animation, une voix off explique les différentes démarches et conseils à prendre en compte en cas de départ à l’étranger]
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Vous pouvez percevoir votre retraite partout dans le monde.
L’Assurance retraite verse chaque mois la retraite dans plus de 180 pays.
Attention, si vous percevez l'Aspa ou l'ASI, ces prestations ne vous seront plus versées en cas de déménagement à l'étranger.
Vous ne pouvez toucher ces prestations que si vous résidez en France.
À votre retour, vous pourrez déposer une nouvelle demande.
À noter : la contribution sociale généralisée [CSG], la contribution pour le remboursement de la dette sociale [CRDS] et la contribution de solidarité pour l’autonomie [Casa] ne seront pas prélevées sur votre retraite à l’étranger, si votre résidence fiscale n’est plus en France.
Selon votre situation, une cotisation d’Assurance maladie peut être prélevée sur votre retraite.
Quelles démarches avant de partir à l’étranger ?
Il est important de signaler tout changement de situation, adresse, coordonnées bancaires, en envoyant un courrier postal à votre caisse régionale.
Quelles sont les démarches une fois sur place ?
Vous recevez chaque année un certificat de vie, quelle que soit votre nationalité.
Vous devez faire remplir ce document par une autorité compétente et le renvoyer dans les délais pour continuer à percevoir votre retraite.
Pour vous aider, une carte interactive des autorités locales est disponible sur notre site lassuranceretraite.fr.
Vous pouvez renvoyer votre certificat de vie en vous connectant à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr et en cliquant sur Transmettre mon certificat de vie.
Ou en envoyant un courrier postal à l’adresse suivante : Centre de traitement retraite à l’étranger, CS 13 999 ESVRES, 37 321 Tours Cedex 9 – France.
Vous avez des questions sur le certificat de vie ?
Des conseillers vous répondent au +33 (0)9 74 75 76 99. Ils pourront vous accompagner dans vos démarches.
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[Bloc Espace personnel. Pour ma retraite, je clique, c’est plus pratique sur www.lassuranceretraite.fr]
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[Logo : Assurance retraite, votre retraite de la Sécurité sociale].
Pour plus d’informations complémentaires, rendez-vous sur notre rubrique : Ma retraite à l’étranger