High Angle View Of People On Street

L’expertise statistique et recherche de l’Assurance retraite au service de tous

Mis à jour le 31/08/2021

     Experte en big data et en open data, l’Assurance retraite met son expertise au service de la gestion des retraites mais également des pouvoirs publics.

L’Assurance retraite, au travers de ses équipes de chercheurs, participe régulièrement à des études

A titre d’exemple, l’enquête INSer sur la dématérialisation des services publics, publiée dans le dernier numéro du cahier de la Cnav, propose d’étudier la transition numérique au sein des services publics et son impact sur les difficultés des retraités ou des personnes approchant de l’âge de la retraite pour accéder aux services internet.

En analysant près de 70 entretiens menés auprès des usagers des services publics, des acteurs institutionnels ainsi que des responsables de relais sociaux, l’étude met en évidence la nécessité pour les usagers de renouveler en permanence leur confiance et leurs compétences digitales. Elle souligne qu’une partie d’entre eux resteront vraisemblablement hors de portée de l’autonomie numérique. L’étude INSer montre aussi que l’illectronisme touche un large public : le risque d’augmentation du non-recours peut ainsi conduire à de nouvelles situations d’exclusion. Enfin, elle montre que les métiers de l’accompagnement social se trouvent pareillement mis à l’épreuve par la dématérialisation.

Cette enquête INSer a récemment été présentée au congrès annuel de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), sous l’angle de l’émergence de fragilités face aux téléservices, notamment dans toute une partie de la population autrefois autonome avec le papier ou le face-à-face.  

Prisme : un outil pour alimenter les travaux du gouvernement et du Conseil d’orientation des retraites (COR)

L’Assurance retraite a notamment contribué au dernier rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) de l’année 2020, marqué par un déficit d’une ampleur inédite en raison de la crise sanitaire, et actualise les perspectives de l’année 2021.  

Plusieurs notes ont ainsi été rédigées à ces fins de prospective, pour la période 2020-2025, via Prisme :  

  • prévisions des départs et des dépenses de droits propres et de droits dérivés ;  
  • prévisions des masses associées aux utilisations du compte professionnel de prévention ;  
  • prévisions des dépenses liées à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ;  
  • effet des nouvelles hypothèses démographiques et effet de la pandémie sur les masses de droits propres, etc.  

Le rapport sur les petites retraites, paru le 10 mai dernier, s’appuie lui aussi sur les travaux réalisés par les chercheurs de l’Assurance retraite. Ce rapport visait à établir un diagnostic sur la situation des Français percevant une petite retraite. Il a notamment nécessité l’étude des profils des retraités percevant de faibles retraites en 2020, avec les principales conclusions suivantes :  

  • environ 1 retraité sur 3 percevrait une retraite mensuelle de droit direct tous régimes inférieure à 1 000 € brut ;  
  • les femmes sont surreprésentées du fait de longues périodes d’inactivité et d’une forte proportion de recours au temps partiel.

Au-delà des différents rapports et enquêtes externes remis au gouvernement, l’Assurance retraite participe régulièrement aux travaux du Conseil d’Orientation des Retraites (COR). Par exemple, les chercheurs de l'Assurance retraite ont récemment contribué au groupe de travail sur la mortalité : "Ceux qui ont de plus petites retraites meurent-ils avant ?". Ces travaux doivent permettre d’animer le débat technique pour alimenter les réformes futures. Ont ainsi été présentés un état des lieux de la mortalité dans le modèle de microsimulation de l’outil Prisme (notamment les critères et méthodes de simulation) ainsi que des pistes d’amélioration. 

Prisme : la microsimulation comme aide à la décision

Prisme est l’outil central des travaux de prospective menés par la Cnav sur les retraites de base du régime général. Il est défini comme un modèle de microsimulation dynamique. Contrairement aux modèles statiques qui illustrent une situation ou un phénomène étudié à un instant T, la microsimulation dynamique permet d’introduire la notion de temps et ce qui peut en découler (évolutions législatives, mutations sociétales, dynamiques démographiques, etc.)

Données statistiques, études et recherches

Retrouvez toutes les données mises à disposition sur deux sites : statistiques-recherches.cnav.fr et data.cnav.fr.

Consultez l'offre statistiques et recherches de l'Assurance retraite.