Activité partielle : quelle incidence sur ma retraite ?

Mis à jour le 10/03/2021

Le dispositif d’activité partielle a été étendu pendant la crise sanitaire. Découvrez comment ces périodes seront prises en compte pour votre retraite.

Activité partielle : êtes-vous concerné ?

L'activité partielle (chômage partiel) est un dispositif mis en place pour permettre à l'employeur en difficulté de faire prendre en charge par l'État tout ou partie du coût de la rémunération de ses salariés.

Vous êtes concerné si vous êtes salarié de droit privé, êtes titulaire d'un contrat de travail de droit français et avez subi une baisse de rémunération due à la fermeture temporaire de l'établissement ou à la réduction de l'horaire de travail en-dessous de la durée légale de travail.

Les personnes qui ont été arrêtées car elles étaient en situation de vulnérabilité (personnes fragiles) ou parce qu’elles ont gardé leurs enfants sont également concernées par ce dispositif.

Quelle incidence pour votre retraite ?

Contrairement à ce qui a été annoncé en 2020, ces périodes sont prises en compte pour votre retraite : si vous avez été en activité partielle à partir du 1er mars 2020, les périodes indemnisées sont validées en périodes assimilées.

Un total des heures indemnisées est réalisé sur une année. Vous validez pour votre retraite autant de trimestres assimilés que vous réunissez de fois 220 heures indemnisées, dans la limite de 4 par année civile.

À noter

On appelle trimestres « cotisés » ceux issus des cotisations (revenus d’activité) et trimestres « assimilés » ceux liés à des événements de vie (maladie, invalidité, maternité, chômage indemnisé, congé parental, etc.).

Ces trimestres pourront être retenus, sous certaines conditions, pour une retraite anticipée pour carrière longue.

Les indemnités perçues au titre d’une activité partielle sont prises en compte dans les ressources pour le calcul de la retraite de réversion, de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et de l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).

En savoir plus

Plus d’informations sur la page dédiée : Périodes d’activité partielle et retraite