Les périodes d’activité partielle comptent-elle pour ma retraite ?

Vous avez été concerné par des périodes d’activité partielle pendant la crise sanitaire ? Sachez que ces périodes comptent pour votre retraite.

Le principe

Vos périodes d’activité partielle indemnisées sont assimilées à des périodes d’assurance et comptent pour votre retraite.

Toutes les heures indemnisées au cours d’une année civile sont totalisées. Un trimestre est validé toutes les 220 heures indemnisées, dans la limite de 4 par année civile.

Cependant, vous ne cotisez pas pour votre retraite. Aucune somme n’est donc reportée sur votre relevé de carrière et n’est prise en compte dans le calcul de votre revenu annuel moyen.

À noter

Ces trimestres sont retenus, sous certaines conditions, pour la retraite anticipée pour longue carrière.

Les conditions

Vous êtes concerné si :

Les périodes retenues sont celles à partir du 1er mars 2020.

Les personnes qui ont été arrêtées en situation de vulnérabilité ou celles qui ont dû garder leurs enfants sont également concernées par ce dispositif.

À noter

Les indemnités perçues au titre d’une activité partielle sont prises en compte dans les ressources pour le calcul de la retraite de réversion, de l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).