Suivre l’évolution de mon dossier

Vous venez de demander votre retraite. Que se passe-t-il après ? Voici les différentes étapes. 

J’ai demandé ma retraite

Vous avez demandé votre retraite au moins 4 mois avant votre date de départ envisagée. En transmettant votre dossier complet dans les temps, nous nous engageons à assurer le paiement de votre retraite personnelle le mois qui suit votre départ pour éviter toute rupture de ressources. 

Lorsque vous demandez votre retraite en ligne, votre dossier est envoyé simultanément à l’ensemble des régimes pour lesquels vous avez cotisé.  

Chaque régime étudie ensuite votre demande. Si une pièce manque au dossier, le conseiller du régime concerné vous contactera.  

Je suis l’avancement de mon dossier

Vous pouvez suivre les différentes étapes de votre demande via le service en ligne « Suivre ma demande en cours » disponible dans votre espace personnel. 

S’il manque des documents, l’un des experts de l’Assurance retraite vous contactera via la messagerie de votre espace personnel. 

Une fois le dossier complet vérifié, il est validé. 

Je reçois ma notification de retraite

Une fois votre dossier validé, vous recevez votre notification de retraite. Celle-ci est disponible dans votre espace personnel et vous sera également envoyée par courrier.  

Vous y retrouvez le point de départ et le montant de votre retraite. Ce document justifie de votre statut de retraité, il est très important de le conserver. Si besoin, n’envoyez que des copies de votre notification et conservez toujours l’original. 

Vous percevrez votre premier versement le mois suivant le point de départ de votre retraite. Je veux en savoir plus sur le calendrier des paiements de la retraite

 

Pour aller plus loin, consultez nos pages « Comment est calculée ma retraite ? » ; « Les démarches à chaque âge » ; « Demander ma retraite  » ; « Mon premier paiement de retraite ».

?Questions fréquentes