Convention d’objectifs et de gestion de l’Assurance retraite

L’Assurance retraite signe avec l’État une convention d’objectifs et de gestion (COG) tous les 5 ans. Son rôle : définir les objectifs de l’Assurance retraite, les moyens attribués et les actions à mettre en place.

Les défis

La nouvelle convention d’objectifs et de gestion 2023-2027 marque la volonté de l’Assurance retraite de faire toujours plus, en proposant davantage de services et de proximité avec ses assurés. Elle se donne de nombreux défis comme :

  • proposer plus de rendez-vous ;
  • amplifier la lutte contre le non-recours aux droits ;
  • mettre en place une nouvelle stratégie carrière ;
  • élargir les cibles de l’action sociale pour toucher les jeunes retraités.

Des défis aussi variés que nombreux, en accord avec ses valeurs socles : solidarité, équité, performance et responsabilité.

Au-delà de faire plus, l’Assurance retraite souhaite aussi faire mieux. Comment ? En mettant au cœur de ses priorités les enjeux liés à la qualité des dossiers et au délai de traitement des demandes.

D’autres pistes sont explorées pour optimiser son activité comme l’exploitation de la data disponible à l’Assurance retraite et chez ses partenaires de la sphère sociale.

Sans oublier l’urgence climatique qui impose une stratégie environnementale renforcée et s’accompagnera d’un approfondissement des engagements sociaux de l’Assurance retraite. Dans une logique responsable, elle s’engage à mobiliser sa performance collective pour devenir exemplaire en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Les objectifs

La volonté conjointe de l’Assurance retraite et de l’État de répondre à ces défis s’articule autour de trois objectifs principaux :

  • « Accompagner les assurés tout au long de leur vie » ;
  • « Assurer un accompagnement de qualité en améliorant les services » ;
  • « Améliorer l’organisation du fonctionnement de l’Assurance retraite ».