High Angle View Of People On Street

Des outils à disposition des professionnels pour renforcer l’accompagnement des retraités sur les territoires

Mis à jour le 14/09/2026

Portails d’information, outils d’orientation, ou fiches thématiques : l’Assurance retraite développe et met à disposition de nombreux dispositifs pour accompagner les professionnels de l’autonomie et de la prévention. Ces ressources facilitent l’identification des besoins, l’accès aux aides et la coordination des parcours au plus près des territoires.

La réussite du Service public départemental de l'autonomie (SPDA) repose sur une meilleure connaissance des dispositifs disponibles et une coopération renforcée entre les acteurs locaux de l'autonomie et de la prévention de la perte d'autonomie (operateurs de solutions, caisses de retraite, collectivités etc.). Pour contribuer à cette ambition du SPDA, l'Assurance retraite met à disposition de nombreux outils destinés aux professionnels. Parmi eux figurent le portail interrégime Pourbienvieillir.fr, intégrant la carte « Trouver mon activité », le site Bien chez soi recensant différents services d'information dédiés aux thématiques de l’adaptation du logement, ainsi que des rubriques thématiques sur le site internet de l’Assurance retraite et des outils d’information ou opérationnels dédiés aux aidants et aux professionnels de la prévention. Ces ressources contribuent à mieux orienter les personnes vers les aides, services et actions de prévention disponibles sur le territoire et adaptés à leur situation.

L’Assurance retraite outille également les structures évaluatrices, notamment lorsque l’attribution d’un plan d’aide OSCAR n’est pas mobilisable pour les retraités. Sept fiches thématiques leur sont proposées : maintenir un bon équilibre de vie, rester en bonne santé, maintenir une vie sociale, adapter son logement, entretenir son logement, préserver sa mobilité et aider les aidants. Ces fiches s’accompagnent d’un catalogue des aides et services existants, incluant notamment MaPrimeAdapt’, MaPrimeRénov’, ou les actions de prévention interrégime « Pour bien vieillir ». Elles favorisent le repérage des besoins, l'orientation vers les dispositifs adaptés et le maintien de l'autonomie des retraités dans une logique de prévention et d'accompagnement coordonné.

À noter

Les engagements et actions de l’Assurance retraite pour faciliter les parcours des retraités

  • Un formulaire commun de demande d’aide à l’autonomie à domicile pour demander les aides à l'autonomie et l'APA.
  • Un téléservice national développé et piloté par l'Assurance retraite.
  • Une mobilisation pour la reconnaissance mutuelle des évaluations avec les départements afin de fluidifier les parcours et de limiter les démarches redondantes.
  • Une évaluation à domicile élargie pour mieux repérer les fragilités et orienter les retraités.
  • Des ressources et services créés et mis à disposition pour accompagner professionnels et usagers dans l’accès aux droits, l’orientation vers les dispositifs adaptés et le maintien de l’autonomie.