High Angle View Of People On Street

L’Assurance retraite poursuit son plan de lutte contre le non-recours aux droits

Mis à jour le 25/06/2025

Axe phare de la convention d’objectifs et de gestion, la lutte contre le non-recours aux droits demeure la cible de nombreuses actions.

Lorsqu’un assuré cotise pour sa retraite, ses cotisations lui ouvrent des droits. Or, certaines personnes ne les réclament pas tous. Au régime général, pour la retraite personnelle, ce non-recours aux droits concerne environ un assuré sur 10. Les populations concernées sont souvent en situation de fragilité ou méconnaissent les démarches administratives à accomplir.
L’Assurance retraite mène ainsi de nombreuses actions pour aller vers ces populations et les aider à bénéficier de leurs droits. Cette démarche a été baptisée RADAR.
Après avoir identifié les assurés les plus susceptibles d’être concernés, elle a mené en 2024 plusieurs campagnes pour les contacter et les informer sur leurs droits.

Bénéficiaires potentiels de l'Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées)

En 2024, près de 11 500 assurés ont été contactés par les caisses régionales de l’Assurance retraite en raison d’un potentiel non-recours à l’Aspa (par email, téléphone et/ou courrier). A la suite de ces actions, fin février 2025, 855 nouvelles allocations avaient été attribuées aux assurés contactés.
La récupération sur succession est le principal frein invoqué par celles et ceux n’ayant pas souhaité déposer un dossier (67 %).

Bénéficiaires potentiels d’une retraite de réversion

Toujours sur 2024, près de 3 800 assurés ont été contactés par les caisses régionales de l’Assurance retraite pour un potentiel non-recours à la retraite de réversion. A la suite de ces contacts, près de 800 d’entre eux en ont demandé l’attribution. Fin février 2025, 424 personnes l’avaient obtenue.
Cette campagne ciblait en priorité les conjoints survivants n’ayant pas déposé de dossier de réversion un an ou plus après le décès de leur conjoint. Aller vers ces assurés, qui ne le déposeront a priori pas seuls, semble indispensable pour les aider à effectuer les démarches nécessaires.