High Angle View Of People On Street

Démarche RADAR : pour que chaque assuré puisse bénéficier de tous ses droits

L’Assurance retraite déploie un plan de lutte contre le non-recours aux droits : le point sur la démarche RADAR (« recours et accompagnement aux droits de l’Assurance retraite »).

Lorsqu’un assuré cotise pour sa retraite, ses cotisations lui ouvrent des droits. Or, certaines personnes ne les réclament pas tous. Au régime général, pour la retraite personnelle, ce non-recours aux droits concerne environ un assuré sur 10. Les populations concernées sont souvent en situation de fragilité ou méconnaissent les démarches administratives à accomplir.

La démarche RADAR de l’Assurance retraite couvre tous les droits :
• la retraite personnelle, relative aux droits acquis tout au long de la carrière ;
• la retraite de réversion, à laquelle on peut prétendre sous conditions, en cas de décès
de son conjoint ou ex-conjoint ;
• l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), que tout retraité résidant
en France peut obtenir si ses ressources sont faibles.

Cet enjeu est formalisé dans la convention d’objectifs et de gestion 2023-2027, document structurant qui détermine les engagements réciproques de l’Assurance retraite et de l’État.
 
Pour agir, l’Assurance retraite s’appuie sur de nombreuses actions telles que l’information, le conseil, l’exploitation des données, la détection des situations de fragilité, ou encore l’élargissement de l’offre de rendez-vous.

Plusieurs expérimentations d’actions ciblées ont déjà eu lieu, notamment en Normandie et en Bourgogne-Franche-Comté.

Tout au long de l’année 2024, la retraite de réversion fait notamment l’objet d’une attention particulière. Plusieurs actions ont été initiées pour simplifier l’accès à cette prestation, par exemple :
- simplification du formulaire papier ;
- lancement de travaux permettant de recueillir directement les données auprès de la DGFIP sans avoir à demander aux assurés leur avis d’imposition ;
- lancement d’un projet d’envoi de formulaire de demande prérempli aux ayants-droits (qui devrait aboutir courant 2025).


Pour en savoir plus sur la démarche RADAR de l’Assurance retraite, téléchargez notre brochure dédiée.
 

Pour aller plus loin

•    L’Assurance retraite mène régulièrement des études pour identifier les typologies d’assurés concernés par le non-recours et en comprendre les raisons. Plusieurs études ont ainsi été réalisées ces dernières années, notamment :
- sur le non-recours partiel des couples et des jeunes retraités à l’Aspa ;
- sur le non-recours à la retraite de réversion ;
- sur le non-recours à la retraite progressive ;
- sur le non-recours à la retraite anticipée pour carrière longue.

•    Lire le numéro 87 de la revue « Retraite et société » : Le non-recours des personnes âgées aux droits et aux services