iStock-690315264.jpg

La notification et le premier paiement

La notification de retraite

Une notification de retraite vous est envoyée lorsque l'étude de votre dossier est terminée. Cette notification est un document officiel qui justifie de votre statut de retraité.

Elle indique :

  • le point de départ de votre retraite ;
  • les éléments retenus pour le calcul de votre retraite (anciennement "pension de retraite");
  • le montant mensuel ;
  • les voies et délais de recours.

Nous vous recommandons de garder l’original de votre notification car nous ne délivrons pas de duplicata. Ce document pourra vous êtes réclamé par divers organismes et vous permettra de  justifier de votre statut de retraité, tout au long de votre retraite. Pensez à en faire des copies dès réception.

Etre retraité vous donne droit à l’assurance maladie sous certaines conditions :

  • si vous résidez en France, ou dans un pays étranger lié avec la France par un accord permettant aux retraités de bénéficier des prestations de l’assurance maladie française ;
  • et si votre retraite vous est payée chaque mois.

Si vous bénéficiez d’une pension d’invalidité ou d’indemnités journalière maladie, une copie de votre notification de retraite est adressée à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (Cpam). Il en est de même si vous prenez une retraite progressive ou une retraite anticipée avant l’âge de 62 ans.
Dans les autres situations, pensez à adresser une copie de votre notification de retraite à la Cpam dont vous dépendez pour continuez à vous faire rembourser de vos soins.

En parallèle, une fois à la retraite, n’oubliez pas de mettre à jour votre carte vitale. 

Picto A noter

À noter

Vous n'avez pas les moyens de souscrire à une complémentaire santé ou vous rencontrez des difficultés pour payer votre cotisation ? L'Assurance Maladie peut vous aider.

Selon votre situation et votre niveau de ressources, vous pouvez bénéficier de :

  • la complémentaire santé solidaire, qui est une protection complémentaire santé gratuite ou à coût réduit ;

ou

Faire une simulation de vos droits à la complémentaire santé solidaire ou à l'ACS
 

Le premier versement de votre retraite

Le premier versement est effectué lorsque l'étude de votre dossier est terminée. Votre retraite est versée entre le 8 et le 10 de chaque mois à votre établissement financier. Celui-ci alimente votre compte bancaire dans les jours qui suivent.

Si vous êtes retraité de la caisse régionale d’Alsace-Moselle, vos dates de paiements de retraite sont différentes.
Vous avez également été salarié agricole ou commerçant ? Dans la plupart des cas, vous recevrez chaque mois un paiement unique pour l’ensemble de ces activités.

Picto Mes services en ligne

Mes services en ligne

Pour être informé sur vos paiements, abonnez-vous au service d’information paiements en vous connectant à votre espace personnel.

 

Picto En savoir plus

En savoir plus

Pour aller plus loin, consultez nos pages Calendrier et modalités de paiement, Les prélèvements sociaux et Améliorer le montant de ma retraite.

 

?Questions fréquentes