Des aides temporaires sur mesure

Information Coronavirus

Si vous êtes dans une situation de fragilité, en sortie d'hospitalisation, isolé, ou que vous bénéficiez d’un plan d’actions personnalisé, vous continuez à bénéficier des aides que vous percevez actuellement.
Avec votre accord, les interventions des aides à domicile, des structures d’évaluation et des prestataires habitat se poursuivent à votre domicile dans le respect des règles sanitaires et de sécurité.  
Toutefois, si vous êtes malade ou dans l’attente de résultats de tests à la suite de symptômes s’apparentant à la Covid-19, les modalités suivantes s’appliqueront :

  • évaluation à domicile : celle-ci pourra être réalisée par téléphone. La visite à votre domicile sera réalisée ultérieurement ;
  • interventions des prestataires habitat : les attestations de fin de travaux pourront être réalisées par le prestataire sans visite à domicile. Les dossiers techniques nous seront transmis qu’après la visite de votre logement.

Pour faire face à une situation difficile, une difficulté subite, inhabituelle et imprévisible, votre caisse régionale peut, sous certaines conditions, vous apporter un soutien.  

En cas de moments difficiles

Lorsqu’on est confronté à certains événements douloureux de la vie, on peut se sentir fragilisé. Pour traverser ces épreuves, il est précieux d’être soutenu, conseillé, aidé, accompagné.

C’est pourquoi nous vous proposons une aide temporaire adaptée à votre situation (perte d’un proche, besoin d’assistance administrative, nécessité d’un déménagement, entrée du conjoint en maison de retraite médicalisée, etc).

Cette aide s’adresse aux retraités du régime général qui sont encore autonomes mais qui traversent une situation difficile.

Pour solliciter une aide, vous devez vous procurer le dossier de demande d’aide aux retraités en situation de rupture :

Renvoyez-le, dûment complété, par voie postale à votre caisse régionale.

À noter

Si vous avez besoin d’un accompagnement social, vous pouvez également contacter le service social de votre caisse régionale au 3646 (prix d’un appel depuis un poste fixe).

En cas de situation exceptionnelle

En cas de difficultés pour payer vos factures d’énergie

Votre caisse peut, dans certains cas, vous attribuer un « secours énergie » pour un montant de 200 € maximum.

Pour solliciter cette aide, vous devez en faire la demande. Vous pouvez vous procurer le dossier de demande de secours exceptionnel lié aux dépenses d’énergie :

Renvoyez-le, dûment complété, par voie postale à votre caisse régionale.

En cas de dépenses liées à une situation exceptionnelle

Vous êtes victime d’un vol, d’une catastrophe naturelle ou votre situation nécessite un achat/pose d’un équipement spécifique ou un déménagement, votre caisse peut vous attribuer un « secours financier » pour un montant de 780 € maximum.

Pour solliciter cette aide, vous devez en faire la demande. Vous pouvez vous procurer le dossier de demande de secours financier exceptionnel :

Renvoyez-le, dûment complété, par voie postale à votre caisse régionale.

Pour bénéficier de cette aide, une évaluation sociale sera obligatoirement réalisée.

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