017-article.jpg

Être un aidant actif

Il existe une multitude de situations dans lesquelles vous pouvez être qualifié d’aidant, de façon temporaire ou plus pérenne. En fonction de votre situation, des dispositifs existent pour vous permettre de partir plus tôt à la retraite. Des aides et des associations sont aussi à votre écoute.

Je suis un aidant encore en activité

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver dans un rôle d’aidant. Vous avez peut-être un enfant ou un proche dans une situation de handicap, ou votre conjoint rencontre des difficultés liées au vieillissement ou à sa santé.

L’un des cas les plus fréquents est l’aide aux ascendants : vous avez des parents vieillissants, qui sont peut-être éloignés de vous géographiquement, et dont l’autonomie ou l’état de santé devient préoccupant et nécessite une attention particulière. Ils rencontrent par exemple des difficultés au quotidien (ménage, démarches administratives, suivi santé…), sont isolés socialement, leur mobilité est réduite, ils vont être hospitalisés ou reçoivent des soins nécessaires à domicile.

De votre côté, vous avez déjà une vie sociale riche avec des enfants, des adolescents ou même un soutien à de jeunes adultes. Il y a tout un nouvel équilibre à trouver entre votre vie sociale et votre nouveau rôle, parfois très exigeant.

 

Picto En savoir plus

Aider mes proches fait-il de moi un aidant ?

L’Assurance retraite a développé, avec le Credoc (le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), un service qui vous permettra de savoir quel type d’aidant vous êtes et de découvrir les aides et conseils dont vous pourriez avoir besoin.
Découvrir le service.

 

 

L'impact sur votre retraite

Vous prenez en charge une personne handicapée ? Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de droits spécifiques.

Préserver votre équilibre

L’équilibre entre votre rôle d’aidant et votre vie personnelle est essentiel. Pour cela, il existe de nombreux conseils, mais aussi des associations, pour vous aider à maintenir cet équilibre, tout en assurant votre rôle sereinement.

Pour préserver votre capital santé et vos liens sociaux indispensables, le site pourbienvieillir.fr regroupe des idées, témoignages et ressources en matière de nutrition, d’activités physiques ou de loisirs.

 

082117 BAN aidants actifs.png