Aides et services au quotidien : le point sur vos droits

Au cours de votre vie à la retraite, certains évènements peuvent avoir des incidences sur votre quotidien et impacter vos capacités physiques et votre bien-être mental. Il est essentiel de se sentir soutenu et aidé. L’Assurance retraite vous permet de bénéficier d’un accompagnement à domicile, de manière régulière ou temporaire, selon votre situation.

On vous détaille tout !

J’ai entendu parler du plan d’aides OSCAR : qu’est-ce que c’est ?

Le plan d’aides OSCAR* ou « Offre de service coordonnée pour l’accompagnement de ma retraite », est un dispositif qui propose un accompagnement personnalisé pour prévenir la perte d’autonomie et vous permettre de rester chez vous en toute sérénité. Qu’il s’agisse d’aides à domicile, d’installation d’une téléassistance, de portage de repas de solutions pour adapter votre logement et/ou de conseils en prévention, ces services s’adaptent à vos besoins.

Vous êtes autonome, mais vous constatez que réaliser des tâches au quotidien devient de plus en plus difficile ? Vous pouvez profiter des services proposés par le plan d’aides OSCAR, si vous ne bénéficiez pas déjà d’une aide légale (APA*, PCH** ou ACTP***).

Plusieurs prestations peuvent être inclues dans ce dispositif personnalisé :

  • des prestations de prévention prises en charge à 100 % dans la limite de 500 € par an pour prendre en charge des services pour améliorer votre quotidien (aides techniques, transport accompagné, petits travaux, etc.) ;
  • des heures d’accompagnement et de prévention à domicile (entretien du linge et du logement, aide au déplacement de proximité, accompagnement à la toilette, etc.) ;
  • des programmes de prévention (ateliers collectifs, réunions d’information, offres de partenaires de l’Assurance retraite).

Pour en savoir plus, consultez la page « Être aidé au quotidien » sur le site lassuranceretraite.fr.

* Allocation personnalisée d’autonomie.
** Prestation de compensation du handicap.
*** Allocation compensatrice pour tierce personne.

Je viens d’être hospitalisé, existe-t-il une aide pour accompagner mon retour à domicile ?

Après une hospitalisation, au sein d’un établissement de santé ou à votre domicile, les gestes du quotidien peuvent s'avérer difficiles du fait de la fatigue ou encore d'un état de santé fragile. Dans ce contexte, l’accompagnement à domicile après hospitalisation (ADH) peut vous être proposé.

Cette prestation est destinée aux retraités autonomes qui ont besoin d’un accompagnement temporaire pour faciliter leur récupération dès leur sortie d’hospitalisation. D’une durée maximum de 3 mois non renouvelable, elle est attribuée sous conditions de ressources. Après cette période, votre situation pourra être réévaluée et si besoin, un nouveau plan d’aides pourra être proposé.

Les prestations proposées sont nombreuses et ajustées à vos besoins : aide à domicile, livraison des courses, portage des repas, l’installation d’une téléalarme, aides techniques, etc.

À savoir

Votre demande d’aide doit être adressée à l’Assurance retraite, avant votre hospitalisation, lorsque celle-ci est prévue, ou bien dès que possible lorsque vous êtes hospitalisé. Dans la majorité des cas, c’est l’établissement de santé dans lequel vous être pris en charge qui envoie de la demande.

Pour renforcer votre sentiment de bien-être et vous sentir en sécurité chez vous, des solutions simples existent pour adapter votre logement.

Pour retrouver plus d’informations sur les équipements qui peuvent faciliter votre quotidien, rendez-vous sur le site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr.

Si un changement important transforme brutalement mon quotidien, est-ce que je peux être aidé temporairement ?

Effectivement, si vous traversez une période difficile qui vous affecte aussi bien moralement que financièrement (décès d’un conjoint, hospitalisation, entrée en établissement d’un conjoint), un soutien temporaire peut vous être attribué : l’aide aux retraités en situation de rupture (ASIR).

Grâce à cette aide et en fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier d’un plan d’aides temporaire partiellement financé par votre caisse de retraite. Il peut notamment proposer des prestations d’aide à la gestion administrative, d’orientation vers des actions collectives de prévention et lien social et aussi de l’aide de l’aide à domicile.

Le saviez-vous ?

Vous êtes un travailleurs indépendant retraité ? Une aide spécifique à votre ancien statut peut vous être attribuée : l’aide au conjoint survivant. L’Assurance retraite peut, sous conditions, vous verser une aide d’un montant maximum de 2 000 € afin de vous aider après la perte de votre conjoint. Retrouvez plus d’informations sur la page « Être aidé temporairement ».

J’aimerais avoir des conseils pour me sentir mieux au quotidien, physiquement et mentalement, comment faire ?

Pour faire le plein de conseils sur des thématiques en lien avec la prévention et le bien-vieillir, vous pouvez vous inscrire à de nombreuses activités organisées toute l’année, partout en France, près de chez vous ou à distance !
Ces activités prennent la forme d’ateliers collectifs ou encore d’événements comme des conférences, des forums, des pièces de théâtre, etc.

L’objectif ? Vous permettre de bénéficier de conseils adaptés et d’acquérir les bons réflexes pour agir simplement sur la préservation de votre capital santé.

Comment s’inscrire ? Quelques clics suffisent ! Consulter la carte interactive « Trouver mon activité » sur le site pourbienvieillir.fr pour découvrir les activités près de chez vous et vous y inscrire en ligne.

Je m’inscris à une activité

Je découvre la carte « Trouver mon activité » en images