
Demander ma retraite progressive
Demander sa retraite progressive en ligne, c’est désormais possible, suivez le guide !
Les conditions
- avoir atteint l’âge requis, c’est-à-dire deux ans avant l’âge légal de la retraite selon son année de naissance (60 à 62 ans) ;
- exercer une activité réduite ou à temps partiel (entre 40 % et 80 %) ;
- justifier d’au moins 150 trimestres (tous régimes de base).
Retraite progressive
La demande de retraite progressive n’est pas automatique : vous devez en faire la demande 5 mois avant la date de départ choisie.
Et pour simplifier vos démarches, l’Assurance retraite vous propose le service « Demander ma retraite progressive ». Vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire.
Inutile de vous déplacer : tout peut se faire en ligne, de la constitution de votre dossier jusqu’à l’envoi de votre demande. Vous pouvez même envoyer directement les documents justificatifs.
Et vous êtes accompagné pas-à-pas tout au long de votre demande avec des vidéos et des aides.
Demander ma retraite progressive, c’est :


Comment ça marche ?
- Connectez-vous à votre espace personnel.
- Sélectionnez le service « Demander ma retraite progressive ».
- Renseignez votre activité et la date de départ de la retraite progressive pour savoir si vous êtes éligible ;
- Complétez la demande préremplie et personnalisée. Lors de la saisie de vos informations, vous pouvez à tout moment revenir à l’étape précédente. Vous avez même la possibilité d’enregistrer votre demande pour y revenir plus tard. Elle est conservée 90 jours.
- Joignez les documents justificatifs demandés puis validez votre demande de retraite progressive.
- Un conseiller au sein de chacun de vos régimes de retraite examine et attribue vos droits. Vous pouvez être contacté si besoin.
Nos conseils
Avant de faire votre demande en ligne, consultez votre relevé de carrière pour vérifier que toutes vos activités ont bien été prises en compte et réalisez une estimation pour évaluer votre date de départ et le montant de votre retraite progressive.
Vos questions, nos réponses