Prolonger mon activité : la surcote

Réforme des retraites

La réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Le contenu de cette page est à jour. Pour connaître toutes les mesures, nous vous invitons à consulter notre espace d’information dédié à la réforme.

La surcote est une majoration destinée à augmenter le montant de votre retraite. Pour en bénéficier, vous devez continuer de travailler après l’âge légal et au-delà du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite au taux maximum (aussi appelé « taux plein »). 

Les conditions

Vous bénéficiez de la surcote si :

Chaque trimestre civil complet cotisé au-delà de l'âge légal et du nombre de trimestres nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum augmente le montant de votre retraite de base. Les périodes accomplies à l'étranger peuvent être retenues sous réserve d'un accord ou d'une convention de sécurité sociale. Vous souhaitez estimer le montant de votre retraite en cas de prolongation d’activité ? Connectez-vous à votre espace personnel et utilisez notre simulateur de montant.

À noter

Tant que vous travaillez, vous continuez d’acquérir des points pour votre retraite complémentaire versée par l'Agirc-Arrco ou par l'Ircantec. Vous améliorez donc également son montant. 

Le taux de majoration

Chaque trimestre de surcote accompli depuis le 01/01/2009 augmente votre retraite de 1,25 %.