Vous avez été concerné par des périodes d’activité partielle pendant la crise sanitaire ? Sachez que ces périodes comptent pour votre retraite.
Le principe
Vos périodes d’activité partielle indemnisées sont assimilées à des périodes d’assurance et comptent pour votre retraite.
Toutes les heures indemnisées au cours d’une année civile sont totalisées. Un trimestre est validé toutes les 220 heures indemnisées, dans la limite de 4 par année civile.
Cependant, vous ne cotisez pas pour votre retraite. Aucune somme n’est donc reportée sur votre relevé de carrière et n’est prise en compte dans le calcul de votre revenu annuel moyen.

À noter
Ces trimestres sont retenus, sous certaines conditions, pour la retraite anticipée pour longue carrière.
Les conditions
Vous êtes concerné si :
- vous n’avez pas l’âge requis pour l’obtention automatique d’une retraite au taux maximum ;
- vous êtes salarié de droit privé ;
- vous êtes titulaire d’un contrat de travail de droit français ;
- vous avez subi une baisse de rémunération due à la fermeture temporaire de l’établissement ou à la réduction de l’horaire de travail en-dessous de la durée légale de travail.
Les périodes retenues sont celles à partir du 1er mars 2020.
Les personnes qui ont été arrêtées en situation de vulnérabilité ou celles qui ont dû garder leurs enfants sont également concernées par ce dispositif.

À noter
Les indemnités perçues au titre d’une activité partielle sont prises en compte dans les ressources pour le calcul de la retraite de réversion, de l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).