
Parce que chaque expérience compte, l'Assurance retraite donne la parole aux jeunes retraités à travers les Agoras retraite.
Les Agoras retraite sont des ateliers collaboratifs conçus pour recueillir les retours, suggestions et besoins des assurés, afin d'améliorer ensemble la qualité des services proposés.
Un espace d'écoute et de dialogue
Lors de ces rencontres, vous échangez directement avec les équipes de l'Assurance retraite. Vos retours sont précieux : ils permettent d'identifier les points à améliorer et de mieux comprendre les situations rencontrées par chacun. Les Agoras retraite s'inscrivent ainsi dans une démarche de co-construction, fidèle à l'engagement "Faire plus, faire mieux et faire ensemble", pour des services plus clairs et accessibles.
Des actions concrètes pour vous accompagner
À l'issue de ces ateliers, des améliorations sont mises en œuvre en tenant compte des remarques et contraintes des équipes. Les Agoras retraite deviennent ainsi un moyen concret de créer une relation de confiance avec vous et optimiser votre expérience en tant que jeune retraité. Ensemble, nous construisons un service public plus proche de vos attentes.
Pour mieux comprendre ce qu'est une Agora retraite, découvrez l'animation ci-dessous.
[L’Assurance retraite explique le fonctionnement des agoras : dispositifs d’écoute et d’amélioration continue de la qualité de service]
[Première slide]
[Logo Agora retraite : Dispositif d'écoute et d'amélioration continue de la qualité de service]
[Deuxième slide]
Les agoras sont des moments d'échanges collectifs entre l'Assurance retraite et ses assurés et partenaires pour co-construire des solutions adaptées aux besoins des usagers.
[Troisième slide]
Objectifs :
- Écoute active
- Transparence
- Co-construction
[Quatrième slide]
Process :
1. Identification et invitation des assurés volontaires.
2. Rencontre entre assurés, partenaires et agents : identification des irritants
3. Synthèse et analyse des pistes d’améliorations.
4. Mise en œuvre des solutions d’optimisation des services
[Cinquième slide]
Exemples de témoignages :
Satisfaction : "J'ai apprécié la qualité des informations reçues au téléphone."
Insatisfaction : "Le délai de traitement de ma demande était beaucoup trop long."
[Sixième slide]
Mise en œuvre des améliorations :
- Formation continue des équipes en fonction des retours des assurés et de leurs attentes
- Simplification des guides pratiques et des documentations pour les assurés
- Renforcement des dispositifs d’accompagnement personnalisés
- Webinaires d’informations des assurés et des partenaires en plus grand nombre
- Vidéos explicatives et FAQ sur internet actualisées d’après les questions fréquentes
- Évaluation continue des améliorations de qualité de service mises en œuvre
[Septième slide]
Bénéfices attendus :
- Amélioration de l’expérience usager
- Simplification des démarches
- Réduction des délais
[Huitième slide]
[Logo Agora retraite : Ces agoras participent à l’amélioration continue de la qualité de service de l’Assurance retraite]

En savoir plus
Vous seriez intéressé pour tenter l'expérience ? Pour savoir si une Agora est prochainement organisée dans votre région, n'hésitez pas à aller consulter le site internet de votre caisse régionale.