J’agis contre l’isolement social

Mis à jour le 09/02/2022

L'Assurance retraite a contribué à la réalisation d'un guide proposé par le ministère chargé de l'Autonomie pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées.

Nous avons tous un rôle à jouer pour combatte l’isolement social des personnes âgées.

Le guide Isolement social des aînés : des repères pour agir auquel a contribué l’Assurance retraite présente, en quelques pages, des conseils pour agir au quotidien et des solutions simples pour aider une personne à sortir de son isolement.

Qu’est-ce que l’isolement social ?

L’isolement social est la situation dans laquelle se trouve une personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger*.

Repérer une personne en situation d’isolement social

Quels que soient votre place, votre métier ou votre engagement, vous pouvez être amené à rencontrer des personnes âgées, à échanger avec elles. Vous pouvez être témoin de situations d’isolement et quelques signes peuvent vous alerter.

Aider une personne à sortir de son isolement

Etablir un lien avec une personne âgée en situation d’isolement peut s’avérer délicat et prendre du temps. Le guide propose quelques exemples de questions pour créer le lien et des solutions simples pour aider la personne à sortir de son isolement.

Sachez qu’il existe aussi un réseau partenarial pour accompagner ces personnes âgées isolées.

Pour en savoir plus, consulter le guide.

En savoir plus

L’isolement social touche particulièrement les aînés. En France, une personne âgée de plus de 75 ans sur trois est exposée à un isolement relationnel, soit environ 5 millions de personnes. Lutter contre ce phénomène est au cœur des préoccupations du ministère chargé de l’autonomie. Cela nécessite une prise de conscience de l’ensemble de la société et une puissante mobilisation des institutions et des citoyens.

 

*Définition reprise de l’avis du Conseil économique, social et environnemental, « Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité », juin 2017.