High Angle View Of People On Street

L’Assurance retraite : opérateur de systèmes d’information

Mis à jour le 24/11/2025

L’Assurance retraite a créé, à la demande de la Direction de la sécurité sociale, une interface de programmation d’application permettant de connecter les données et services des organismes de la sphère sociale.

Qu’est-ce qu’une API ?

API est l'acronyme d'Application Programming Interface, qui se traduit en français par interface de programmation d'application. Il s’agit d’une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des services ou des données.

Le projet API Sécu

L’interface de la Sécurité Sociale, ou API Sécu, vise à mettre à disposition les données de la sphère sociale dans un cadre sécurisé et légalisé, pour des organismes internes et externes à la sécurité sociale. Plus qu’un dispositif technique, l’API Sécu englobe également les aspects juridiques, les parcours de souscription clients et la gouvernance du dispositif.

Le projet permet de fournir des données à 3 grandes catégories d’acteurs :

  • Les acteurs de la sphère publique : ministères, administrations, collectivités...
  • Les organismes de la sphère sociale (fournissant également des données) : la Cnam, la CAF...
  • Les acteurs de la sphère privée ayant une mission de service public, tel que les transports en commun d’Île-de-France.

 Il vise 2 grands objectifs :

  • Favoriser l’exposition des données et services issus des différents organismes de la protection sociale à destination des administrations, collectivités et entreprises en charge de missions de service public.
  • Partager et mutualiser les informations fréquemment demandées aux assurés. En lien avec le principe du « Dites-le nous une fois » (DLNUF), cet objectif est un principe de partage de données entre les administrations via les API. Ainsi, il évite aux assurés de fournir des informations ou pièces justificatives déjà détenues par l’une d’entre elles.

L’API Sécu offre ainsi un point d’entrée unique aux données de la sphère sociale. Depuis le mois de janvier 2022, il est possible d’y souscrire en effectuant une demande sur le portail api.gouv.fr. Ainsi, plusieurs API vont être créées dont la première est destinée à la Complémentaire santé solidaire (CSS).

Le fonctionnement au quotidien ?

Nous pouvons citer l’exemple d'Île-de-France Mobilités qui propose des tarifs réduits à des profils spécifiques. Pour savoir si un client peut en bénéficier, Île-de-France Mobilités interroge la base de données via un service exposé sur API Sécu, afin de savoir si ces personnes y sont éligibles ou non. Cela évite de demander à nouveau des justificatifs aux bénéficiaires. Il en est de même pour la Caisses d'allocations familiales (CAF), qui consulte, par exemple, la base de données lorsqu’une personne souhaitera bénéficier d’une aide spécifique. L’organisme gagne du temps en octroyant ou non la prestation sans demander de justificatifs.