
Sous l’invitation de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), le directeur général de la caisse nationale de l’Assurance retraite, Renaud Villard, a participé jeudi 18 avril au Forum régional de la sécurité sociale pour l’Europe à Porto.
Ce Forum a permis aux dirigeants et cadres supérieurs d’institutions de la sécurité sociale de la région européenne d’échanger autour des thématiques clés de la sécurité sociale. La protection et l'autonomisation des familles et des enfants, la protection et l'autonomisation des travailleurs, les pensions et les services pour les personnes âgées sont les sujets des trois séances plénières qui ont rythmé la journée du jeudi 18 avril. En effet, les différents schémas de carrière, la diversité des modèles familiaux et le vieillissement démographique exigent que les systèmes de sécurité sociale s'adaptent à l'évolution des besoins de protection, aux défis de la durabilité et à la nécessité d'autonomiser les personnes tout au long de la vie.
Renaud Villard a été l’un des intervenants à la table ronde sur les pensions et les services pour les personnes âgées, aux côtés d’Helmut Schwarzer du Bureau international du Travail et de Mikko Kautto, Directeur de l’organisme de sécurité sociale en Finlande. La séance a été animée par Ana Margarida Vasques, Présidente du Conseil d’administration de l’Institut de la sécurité sociale du Portugal.
Cette discussion a été l’occasion d’échanger sur les réformes et les stratégies qui répondent à l'impact du vieillissement démographique et de l'évolution des modèles de travail sur l'adéquation et le financement des pensions, sur les transitions de plus en plus flexibles entre le travail et la retraite et sur les questions non résolues concernant les services de soins de longue durée.
Les différents orateurs ont également pu faire le point sur les réformes récentes et les perspectives en matière de pensions et de services adéquats et durables pour les personnes âgées et des possibilités d'ajustements futurs face au continent européen vieillissant.

Bon à savoir
L’AISS est l’association internationale de sécurité sociale, dont l’’Assurance retraite est membre, elle participe, entre autres aux travaux de la Commission IVS (invalidité, vieillesse, survivants). Cette commission traite des questions relatives au vieillissement et à l’invalidité, tant sur les aspects macroéconomiques, que techniques et opérationnels. En tant que commission experte des pensions et rentes, elle ajoute ces éléments aux documents d’orientation de l’AISS qui traitent de sujets généraux de la sécurité sociale comme la communication, l’extension de la couverture, la gouvernance, la lutte contre la fraude ou la qualité de service. Ainsi, elle participe à la rédaction des Lignes directrices de l’AISS en leur apportant cette approche particulière.
Depuis neuf décennies d’existence, l’AISS s’est continuellement développée Elle regroupe actuellement plus de 320 organisations de sécurité sociale réparties dans plus de 150 pays. Face aux défis considérables auxquels le monde est confronté, cette institution s’engage en faveur de la promotion de la sécurité sociale pour contribuer à la justice sociale dans le monde.