
L’Assurance retraite signe une nouvelle convention cadre avec la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FSCSF). Cet accord entre les deux entités vise à promouvoir une culture du bien-vieillir et de prévention au sein du centre social.
Accompagner le vieillissement de la population
Entre 2022 et 2027, la part des retraités de 75 ans et plus va augmenter de 20% ! Ce vieillissement de la population pose un défi majeur, car comparativement aux autres pays européens la France a une espérance de vie élevée mais un état de santé plus fragilisé. Par leur positionnement unique auprès des habitants et le développement progressif d’une politique d’accompagnement du public retraité, les centres sociaux sont devenus un acteur reconnu du vieillissement.
Aujourd’hui, 98% des centres sociaux mènent des actions d’animation de la vie sociale et de promotion d’un vieillissement actif en santé sur les territoires. Au-delà des activités « occupationnelles », les centres sociaux offrent désormais aux retraités de véritables parcours qui touchent toutes les problématiques qu’ils rencontrent : prévention santé, lutte contre l’isolement et développement du lien social, mobilité, ou encore précarité et logement.
Un partenariat historique pour répondre à cet enjeu indispensable
La première convention Assurance retraite/FCSF date de 2009. 15 ans plus tard, ce sont près de 500 centres sociaux (contre 90 en 2013) et 34 fédérations locales (contre 15 en 2013) qui sont conventionnés avec l’Assurance retraite et plus de 4,5 Millions d’euros prélevés sur le budget d’action sociale de la branche retraite pour financer l’accompagnement du vieillissement actif en santé des seniors dans tous les territoires.
Une nouvelle convention au sein du centre social sur la période 2024-2027
La Caisse nationale et la FCSF avec le fort soutien de leurs conseils d’administration respectifs, fixent un nouveau cap dans la convention qu’ils viennent de signer pour « créer, structurer et qualifier une mission de vieillissement au sein du centre social ». Cette convention va leur permettre de :
- répondre aux mutations de la société liées au vieillissement qui s’inscrivent dans le projet global du centre social, et non dans la seule définition d’un catalogue d’actions dédié aux seniors ;
- qualifier les acteurs (salariés et bénévoles) dans une approche sociale du vieillissement ;
- y associer les partenaires institutionnels (CNAF, CNSA, CCMSA, collectivités territoriales et autres régimes de retraites) et associatifs formant l’écosystème du vieillissement ;
- Evaluer et suivre l’impact d’une telle mission transverse.