
Grâce à un outil unique et extrêmement performant, Prisme, l’Assurance retraite est sollicitée pour alimenter des rapports sur l’équilibre financier des régimes de retraite en France.
En ce moment, ses experts de la direction statistique, prospective et recherche produisent des projections à partir de Prisme pour le rapport 2024 du Conseil d’orientation des retraites (COR).
Pour la première fois, ces projections vont jusqu’à 2090, contre 2070 jusqu’à maintenant. Dans le cadre de ces projections à long terme, de nombreux indicateurs sont étudiés : l’équilibre financier du régime, l’évolution du nombre de retraités, les âges de départ en retraite ou encore le niveau des pensions.
Pour rappel, depuis une vingtaine d’années, l’Assurance retraite dispose d’un outil de micro-simulation dynamique unique nommé Prisme (« Projection des Retraites Individuelles, Simulations, Modélisation et Évaluations »), développé par des experts en interne.
Il s’appuie sur des données particulièrement riches puisqu’il repose sur les bases de gestion de la Sécurité sociale. Ces projections permettent d’analyser l’incidence des grandes évolutions démographiques sur notre système de retraite. Plusieurs scénarios macroéconomiques sont pris en compte afin d’évaluer les effets d’une croissance économique plus ou moins forte sur l’équilibre financier du système.