High Angle View Of People On Street

Hilauseniors : l’impact de l’habitat sur l’autonomie

Mis à jour le 03/03/2025

Le projet Hilauseniors (Habitats Intermédiaires – Logements – AUtonomie – SENIORS) étudie, pendant 5 ans, la manière dont l'habitat soutient l'autonomie au cours de l'avancée en âge, que ce soit en logement ordinaire ou dans les habitats dédiés aux seniors.

Sélectionné par l’Agence nationale pour la recherche (ANR) dans le cadre du Programme prioritaire de recherche Autonomie (PPR Autonomie), Hilauseniors est un projet piloté par l’Unité de recherche sur le vieillissement de la Caisse nationale de l’Assurance retraite.
Ce projet, lancé en juin 2024, mobilise une quarantaine de chercheurs de diverses disciplines de sciences humaines et sociales, ainsi que des gériatres et des épidémiologistes. Il regroupe 13 partenaires universitaires et institutionnels.
Le principe : trois enquêtes réalisées auprès d’un panel de 15 000 retraités interrogés tous les 18 mois durant ces cinq années. Elles permettront de recueillir et d’analyser un faisceau d’informations relatives aux différentes facettes de l’autonomie des retraités, selon qu’ils vivent en logement ordinaire, dans des résidences autonomie, des résidences services seniors ou encore d’autres formes d’habitats intermédiaires.


Les questionnaires de la première enquête sont en cours d’envoi auprès d’un échantillon représentatif de retraités âgés de 75 ans et plus, vivant en France et habitant soit en logement ordinaire, soit en habitat intermédiaire. Les 60 000 plis déjà distribués contiennent un courrier signé du directeur général de l'Assurance retraite, visant à informer les assurés de la démarche, une notice d’information, un questionnaire et une enveloppe préaffranchie pour permettre aux assurés de retourner le questionnaire sans frais à l'adresse indiquée.
Le questionnaire porte sur la situation actuelle des retraités, le logement et le quartier, les activités sociales et quelques informations relatives à la santé générale. Objectif : réunir un panel de 15 000 retraités volontaires pour répondre à cette étude.
Pour toute information ou demande d’aide pour remplir le questionnaire, les retraités peuvent nous contacter directement par messagerie électronique ou par téléphone :  CnavHilauSeniors@cnav.fr 01 73 77 52 03 ou 01 73 77 52 04.


Parallèlement, les chercheurs mèneront à l'automne 2025 un travail plus approfondi auprès de 200 retraités du panel initial dans 4 territoires spécifiques :

  • Loire-Atlantique et Vendée
  • Nord et Pas-de-Calais
  • Dordogne, Haute-Vienne et Corrèze
  • Martinique et Guadeloupe

Un troisième volet du projet interroge les responsables de l’ensemble des résidences services seniors de France. Cette information complètera celle relative aux résidences autonomie et MARPA (grâce à l’Enquête EHPA de la DREES) pour avoir une connaissance des caractéristiques des principaux types d’habitats intermédiaires proposés aux seniors.

Pour en savoir plus, consulter notre site dédié.